Aphérèse leucocytaire : option supplémentaire

L’arsenal thérapeutique dans les MICI s’enrichit d’une solution non médicamenteuse, qui peut apporter une réponse aux besoins de nombreux patients. Explications de Patricia Détré, Business Unit Manager France Adacyte Therapeutics.

Les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) ont une option non médicamenteuse à leur disposition : l’aphérèse leucocytaire ou GMA (granulocytes/monocytes apheresis). C’est un processus extracorporel de purification du sang qui permet, de manière mécanique grâce à une colonne de billes d’acétate de cellulose, une adsorption sélective des globules blancs impliqués dans le syndrome inflammatoire associé aux MICI. Ce dispositif médical présente plusieurs avantages tels qu’absence d’effets secondaires, compatibilité avec tous les autres traitements des MICI, augmentation de l’efficacité des traitements par biothérapie et facilité de mise en œuvre. La GMA permet d’éviter d’augmenter les doses ou de multiplier les médicaments, et peut aider à diminuer les symptômes de la maladie et à améliorer la qualité de vie du patient. On l’utilise en « add-on », c’est-à-dire conjointement, aux autres traitements. Le patient effectue un minimum de 8 à 10 séances hebdomadaires de deux heures trente en hôpital de jour. Une solution sans risque, notamment pour les patients âgés ou atteints d’un cancer chez qui les biothérapies sont contre-indiquées, ou chez les patients qui ne répondent pas à ces biothérapies.

Propos recueillis par Sandrine Guinot-Moset


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 20 mai 2023.

Photo © Adacyte Therapeutics / DR