Souvent banalisée, la migraine est une véritable pathologie neurologique qui nécessite un traitement adapté. Explications de Jérôme Bancarel, Directeur de l’unité Médecine interne et Inflammation-Immunologie chez Pfizer France.
Qui est concerné par la migraine ?
La migraine est l’une des maladies les plus fréquentes ; elle concerne près de 20 % de la population française, majoritairement des personnes entre 20 et 50 ans(1). Dès lors qu’elle est sévère, la migraine est très invalidante, et classée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) parmi les 20 maladies ayant le plus fort impact sociétal(1). En effet, 40 % des migraineux ont des céphalées plus de 15 jours par mois au cours des trois derniers mois(2) ; c’est ce qu’on appelle une migraine chronique, et qui peut être associée à un abus médicamenteux(1).
En France, ce sont près de 20 millions de journées de travail perdues à cause de la migraine.
Quels sont les impacts de la maladie et quel est son coût pour la société ?
La migraine a de nombreux retentissements sur la vie des patients : 61 %des personnes migraineuses rapportent des douleurs et un impact de la maladie sur leurs activités sociales, 53 % sont sensibles au bruit, à la lumière et aux odeurs(3). La moitié des patients sévères souffrent ou ont souffert d’anxiété et/ou de dépression(4). Récemment, nous avons soutenu l’étude MoiPatient de l’association La Voix des migraineux. Elle a révélé que plus des deux tiers des patients interrogés ont déclaré avoir perdu plus de 21 jours de productivité au travail au cours des trois derniers mois(5). En France, ce sont près de 20 millions de journées de travail perdues à cause de la migraine et des dépenses de santé annuelles estimées à près de 3 milliards d’euros(1).
Quel est l’engagement de Pfizer dans le traitement de la migraine ?
Pfizer a une expertise historique en neurologie ; nous avons fait partie de cette première révolution des antimigraineux il y a vingt ans. Notre engagement se poursuit aujourd’hui avec l’acquisition du pipeline dans la migraine de la société biopharmaceutique Biohaven. Environ 30 à40 % des personnes migraineuses sont réfractaires aux traitements spécifiques actuels ou présentent une tolérance insuffisante à ces derniers(6). La migraine sévère ne tue pas, mais elle tue des moments de vie. Il faut faire évoluer la science dans ce domaine. Le besoin médical est important et nous voulons contribuer à améliorer la prise en charge de cette maladie chronique. Il y a une vraie problématique d’accès, qui peut être liée au manque de reconnaissance de la pathologie. Or, notre souhait est d’apporter des solutions le plus rapidement aux patients qui en ont besoin, surtout quand il y a un besoin médical non couvert.
La migraine est une maladie qui se traite
Dr Amine Saighi, Directeur médical Pfizer Médecine Interne et Inflammation-Immunologie.
La crise migraineuse est due à une hyperexcitabilité neuronale, liée à des facteurs génétiques complexes associés à des éléments environnementaux(7) ; seuls 20 % des malades bénéficieraient d’un véritable suivi médical(2). Pourtant, il faut à la fois traiter les crises pour limiter la sévérité et la durée de la céphalée migraineuse, mais également diminuer leur fréquence (7). La recherche a permis notamment de découvrir le rôle du CGRP (calcitonin gene related peptide) dans le déclenchement des crises migraineuses : cette molécule est naturellement produite en grande quantité par l’organisme lors d’une crise(2). Cette avancée a ouvert la voie au développement d’une nouvelle classe thérapeutique : les anti-CGRP. En France, certains médicaments ne sont pas pris en charge par le système de santé. La coordination de l’ensemble des acteurs est nécessaire pour améliorer le traitement des patients souffrant de migraine, notamment pour les formes les plus sévères, et pour permettre un accès à l’innovation. Cela passe aussi par une meilleure reconnaissance de la maladie, ou encore par la mise en place de nouvelles recommandations françaises incluant les récentes avancées thérapeutiques.
Gésabelle Hauray
(1) FFN – La migraine
(2) Y.Détraigne JO Sénat 7/7/2022
(3) Paris N & al. Eur Academy of Neurology congress 2017
(4) Lanteri-Minet & al. Rev Neurol 2016
(5) Enquête MoiPatient 2022 pour La voix des migraineux
(6) Donnet A & al. Recommandations 2021 migraine
(7) Inserm – la migraine
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Migraine réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 21 juin 2023.
© Pfizer France / DR