Bronchiolite : un risque pour tous les nourrissons lors de leur première saison hivernale

L’évolution d’une bronchiolite vers une forme sévère est imprévisible. Tous les nourrissons qui vont rencontrer pour la première fois le virus respiratoire syncytial (VRS) pendant leur premier hiver peuvent être concernés. Explications de Pauline de Mari, Responsable médicale, Sanofi Vaccins France.

Principal responsable de la bronchiolite, le VRS est un virus très fréquent pendant la période hivernale et très contagieux (1 personne contaminée en contamine plus de 4). Il se propage par voie aérienne (toux, éternuements…), par contact direct avec une personne infectée ou par contact indirect (objets, jouets, etc.). Les premiers symptômes de la bronchiolite à VRS se rapprochent de ceux d’un rhume et la maladie est le plus souvent bénigne. Les formes les plus graves des maladies à VRS sont observées aux âges extrêmes de la vie (nourrissons de moins de 1 an et personnes âgées). Selon une étude française, menée sur huit saisons hivernales (de 2010 à 2018), chez des enfants de moins de 5 ans, hospitalisés à cause du VRS, le fardeau hospitalier est majoritairement porté par les enfants de moins de 1 an (69 % des hospitalisations) : plus de 35 000 hospitalisations par saison épidémique. 1 nourrisson sur 20 est hospitalisé pendant sa première année de vie à cause du VRS.

87 % des enfants hospitalisés sont nés à terme et en bonne santé.

« Autre enseignement, le nombre d’hospitalisations est pratiquement similaire chez les nourrissons nés avant la saison de circulation du VRS (47 %) et chez ceux nés pendant (53 %). Pour protéger son enfant contre la bronchiolite à VRS, il est important de respecter les gestes barrières (se laver les mains régulièrement et laver les jouets, éviter d’emmener son bébé dans les endroits publics confinés, aérer régulièrement son logement, ne pas fumer à côté des enfants…). Il existe également des traitements préventifs. Il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin », ajoute Pauline de Mari.

Christine Fallet


En partenariat avec Sanofi Pasteur Europe – FRAN000005541 – MAT-FR-2401775 – Mai 2024

Article extrait du dossier Grand Angle spécial Pédiatrie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 16 mai 2024.

© Sanofi / DR