Coqueluche, ne pas baisser la garde

Alors que les cas de coqueluche augmentent dans les pays voisins, les spécialistes appellent à renforcer la protection contre cette maladie très contagieuse qui peut concerner tout le monde, à tout âge. Eclairage de Régis Verdier, responsable médical Sanofi.

Pour le moment, la France reste épargnée par la hausse des cas de coqueluche qui touche certains pays comme le Royaume-Uni et le Danemark, mais une recrudescence est toujours possible. « Les mesures barrières prises pendant la pandémie de Covid-19 ont entraîné une moindre circulation des pathogènes et une baisse de l’immunité globale. De plus, il y a certainement eu une baisse de la vaccination pendant cette période  », explique Régis Verdier. La vaccination contre la coqueluche est obligatoire pour les nourrissons à l’âge de 2, 4 et 11 mois. Ce sont eux qui paient le plus lourd tribut (hospitalisations et décès). Mais tous les adultes peuvent être concernés, en particulier ceux à risque (souffrant d’asthme ou de BPCO) et les personnes âgées.

Depuis 2022, la vaccination est recommandée aux femmes enceintes […], afin de protéger les nouveau-nés de 0-2 mois par les anticorps maternels, en attendant leur vaccination.

Plusieurs rappels sont recommandés (à 6 ans, 11-13 ans et 25 ans). «  Cependant, à 25 ans, l’âge où l’on peut devenir parent, il n’y aurait qu’un adulte sur deux à jour de sa vaccination, relève Régis Verdier. Depuis 2022, la vaccination est également recommandée aux femmes enceintes (à partir du 2e trimestre, de préférence entre 20 et 36 semaines), afin de protéger les nouveau-nés de 0-2 mois par les anticorps maternels, en attendant leur vaccination. En cas d’absence de vaccination de la femme enceinte, celle de l’environnement familial est préconisée.  » .

Christine Fallet

A savoir : les pharmaciens peuvent désormais prescrire et administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal aux adultes et aux enfants de plus de 11 ans.


En partenariat avec Sanofi Pasteur Europe – FRAN000005516 – MAT-FR-2401573 – Mai 2024

Article extrait du dossier Grand Angle spécial Pédiatrie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 16 mai 2024.

© Sanofi / DR