Asthme sévère : alléger le fardeau

Responsable médicale Respiratoire chez Sanofi France, Capucine Daridon décrit l’engagement du laboratoire dans la prise en charge de l’asthme sévère.

Les équipes de Sanofi sont impliquées dans la prise en charge de l’asthme sévère. Quelles sont les caractéristiques de cette pathologie ?

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes, très fréquente : on estime qu’elle touche près de 4 millions de Français. Parmi eux, 3,4 % des patients souffrent d’un asthme difficile à contrôler. Et près de 65 000 sont atteints de la forme la plus grave, dite « asthme sévère ». Il se caractérise par un mauvais contrôle des symptômes (symptômes fréquents, recours nécessaires et réguliers aux traitements de secours, activité limitée, réveil nocturne dû à l’asthme) et des exacerbations fréquentes (deux et plus par an) nécessitant des corticostéroïdes oraux ou des exacerbations sévères nécessitant une hospitalisation.

Chaque année, l’asthme est responsable de près de 1 000 décès. L’asthme sévère, dont on entend peu parler à l’inverse de l’asthme, est un réel fardeau au quotidien. 72 % des patients se disent limités dans leur activité physique et 90 % affichent un état de fatigue handicapant leur qualité de vie. 50  % se déclarent en état de dépression. Et l’asthme entrave certains choix, comme la carrière professionnelle, le quotidien des patients, leurs loisirs ou leurs vacances.

Outre nos traitements, nous contribuons, avec les associations de patients, à une meilleure connaissance par le public de l’asthme sévère

Comment bien prendre en charge les patients atteints d’asthme sévère ?

L’objectif principal des traitements est de parvenir à contrôler l’asthme, en permettant la réduction et l’espacement des épisodes d’exacerbation, l’amélioration de la fonction respiratoire et la réduction du recours aux corticoïdes oraux. Récemment, une nouvelle voie thérapeutique propose de cibler l’inflammation de type 2, présente chez plus d’un patient sur deux atteints d’asthme sévère. Ces approches sont accessibles aux patients dès l’âge de 6 ans, et des travaux sont en cours pour étudier l’opportunité de les utiliser dès le plus jeune âge. La recherche d’une meilleure qualité de vie ainsi qu’une capacité respiratoire accrue pour une plus grande autonomie sont au cœur des stratégies thérapeutiques.

Quelle est l’implication de Sanofi dans le champ des maladies respiratoires ?

Outre nos traitements, nous contribuons, avec les associations de patients, à une meilleure connaissance par le public de l’asthme sévère, grâce à la campagne « L’asthme sévère est un réel fardeau  ». Nous étudions également l’intérêt de traitements impliquant l’inflammation de type 2 dans d’autres pathologies, comme la BPCO, et au-delà, dans le domaine de la dermatologie ou de la gastro-entérologie.

Stéphane Corenc


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Maladies respiratoires réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 28 janvier 2023.

Photo © Sanofi/ DR