Emphysème sévère : aider les patients à mieux respirer

Pulmonx a développé une valve endobronchique qui pourrait bénéficier à de nombreux patients atteints d’emphysème sévère, avec des effets bénéfiques immédiats. Les détails avec Jérôme Erath, Directeur de Pulmonx.

L’emphysème se caractérise par un essoufflement dû à la destruction progressive des alvéoles pulmonaires qui ne peuvent plus assurer les échanges gazeux normaux. Il n’existe aucun traitement curatif. Si la BPCO évolue vers un emphysème sévère, la prise en charge inclut l’utilisation de bronchodilatateurs, des corticoïdes et de l’oxygénothérapie en association avec un sevrage tabagique strict et une réhabilitation respiratoire. Toutefois, à ce stade et malgré ces traitements, pour un grand nombre de patients le simple fait de respirer représente un effort épuisant. Les options thérapeutiques peuvent alors être chirurgicales, mais elles sont invasives. C’est dans ce contexte que l’implantation, par voie bronchoscopique mini-invasive, de valves endobronchiques pour une réduction du volume pulmonaire peut potentiellement répondre à un besoin médical non satisfait. C’est le fruit d’une approche médicale innovante, scientifiquement validée, avec de nombreux effets potentiellement bénéfiques : moins d’essoufflement, fonction pulmonaire améliorée et reprise des activités quotidiennes telles que se promener, prendre un bain ou encore jardiner. « Ce traitement a la possibilité d’aider des patients autrefois considérés sans espoir à retrouver une plus grande autonomie et une qualité de vie améliorée », souligne Jérôme Erath.

Environ un tiers des patients souffrant d’emphysème sévère seraient éligibles à la pose de valves. Une trentaine de centres en France peuvent actuellement proposer ce traitement encore trop méconnu bien qu’il soit remboursé par l’Assurance-

Maladie. L’objectif est de voir progresser le nombre de patients ayant accès à cette thérapie. Cela passe par un travail de pédagogie et de notoriété. Les pneumologues, les médecins traitants et tous les professionnels de santé doivent être sensibilisés à cette solution.

Pour en savoir plus : www.pulmonx.com

Christine Fallet


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Maladies respiratoires réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 28 janvier 2023.

Photos © Pulmonx / DR