Cancer de l’ovaire : enfin des avancées thérapeutiques

Le pronostic du cancer de l’ovaire s’était peu amélioré jusqu’à une période récente. De nouveaux traitements sont aujourd’hui disponibles ouvrant de réelles perspectives à long terme pour les patientes, comme l’explique le Pr Jean-Emmanuel Kurtz de l’Institut de cancérologie de Strasbourg Europe.

Comment se manifeste le cancer de l’ovaire et quels sont les facteurs de risque ?

Environ 5 000 nouveaux cas de cancer de l’ovaire sont diagnostiqués chaque année, souvent à un stade tardif car les symptômes ne sont pas spécifiques : altération de l’état général, douleurs abdominales et/ou pelviennes, troubles digestifs, gonflement de l’abdomen, saignements et/ou pertes vaginales. L’âge médian au diagnostic est de 65 ans. Le principal facteur de risque est génétique. Dès le diagnostic, il faut rechercher une anomalie dans les gènes qui réparent l’ADN, dont BRCA1 et 2. Elles sont présentes dans 50 % des cas et peuvent nécessiter une consultation de génétique oncologique et un suivi familial.

Quelles sont les nouvelles modalités de prise en charge ?

Des centres d’excellence comme les CHU, les Centres de lutte contre le cancer, voire certaines cliniques privées ont l’expertise médicale et chirurgicale indispensables à la prise en charge des patientes. Récemment, un traitement d’entretien ciblé (inhibiteurs de PARP) a démontré son efficacité après la chirurgie et la chimiothérapie, surtout en cas de mutations des gènes de la réparation de l’ADN. Il améliore la survie sans progression et la survie globale des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire au stade avancé, à tout âge.

Qu’en est-il des essais cliniques ?

Ces centres d’excellence, que j’ai mentionnés précédemment, participent à la recherche clinique : le groupe coopérateur GINECO (Groupe d’investigateurs national des études des cancers ovariens et du sein) est très actif en France comme à l’international. De nombreux essais cliniques sont en cours et nous travaillons avec les associations de patients, dont IMAGYN. Poursuivre la recherche clinique est indispensable.

Pour savoir plus : e-cancer.fr
www.imagyn.org
Présentation du GINECO: arcagy.org

Christine Fallet


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Santé des femmes réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 25 janvier 2024.

Photo : © Icans / DR