Pour que les différences ne soient plus sources d’inégalités

Amgen s’investit dans la santé des femmes. Précisions avec Corinne Blachier-Poisson, Présidente d’Amgen France.

La santé des femmes est un sujet médical et social à part entière, dont il est aujourd’hui urgent de se saisir. En 2021, une enquête a montré que 81  % des Françaises se préoccupent plus de la santé de leurs proches que de la leur et qu’elles sont seulement 38 % à faire des bilans de santé périodiques*. Le laboratoire Amgen agit depuis longtemps pour la santé des femmes, avec la conviction qu’il faut faire évoluer les mentalités et les pratiques médicales : « Nous sommes soucieux d’améliorer la santé des femmes pour que les futures générations ne connaissent pas les mêmes soucis que les précédentes en termes de sous-diagnostics et de sous-traitements de certaines pathologies», déclare Corinne Blachier-Poisson. Pour avoir un impact réel sur la santé des femmes, il faut considérer le contexte sociétal dans lequel elles évoluent, empreint d’habitudes ancestrales qui font que les femmes s’occupent de la santé de leur entourage avant de s’occuper de la leur et portent ainsi une charge mentale importante. « Si on veut améliorer la prise en charge de la santé des femmes, il faut dépasser le discours purement médical et aller vers elles en tenant compte de leurs contraintes quotidiennes », affirme Corinne Blachier-Poisson.

« Bus du Cœur »*, journée « Amgen Day» en soutien à des associations dévolues aux femmes victimes de violences ou en situation de précarité, brochure «Socio-esthétisme en oncologie», « Tournée de l’ostéoporose», réunions professionnelles de femmes médecins sont autant d’actions concrètes menées ou soutenues par Amgen pour la santé des femmes, parallèlement à son activité de laboratoire.

Sandrine Guinot Mosetti

* Etude Axa Prévention 2021 – Evènement Femmes de santé 2022 – déjà publiée officiellement.

* Fonds « Agir pour le Cœur des Femmes ».


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Santé des femmes réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 26 janvier 2023.

Photo © Amgen / DR