Dépression : les nouvelles voies thérapeutiques

Directrice médicale neurosciences de Janssen France, Emeline Gaudré-Wattinne témoigne de l’engagement du groupe contre la dépression.

Impliqué depuis plus de soixante ans dans la prise en charge des pathologies psychiatriques, le laboratoire Janssen fait figure de pionnier.  « Au fil des années, nous avons pu mettre au point des traitements particulièrement innovants, pour des pathologies graves comme la schizophrénie, la maladie d’Alzheimer ou encore l’épilepsie. Avec, au cœur de notre modèle de développement, une ambition qui résume notre raison d’être : améliorer la qualité de vie des patients et favoriser leur autonomie », explique Emeline Gaudré-Wattinne. Récemment, c’est dans la dépression que l’entreprise a fait avancer la science. « Une personne sur cinq sera touchée par un épisode dépressif caractérisé au cours de sa vie, précise la Directrice. C’est donc une priorité majeure de santé publique, avec la nécessité de traiter tous les symptômes associés, dont certains sont insuffisamment pris en charge par les traitements conventionnels. » De nouveaux mécanismes d’action ont été explorés par la R&D du groupe, notamment pour restaurer la plasticité synaptique. « Nous avons ciblé certains neurotransmetteurs et leurs circuits, connus pour médier des groupes de symptômes persistants, comme l’insomnie ou la perte de plaisir. Cette médecine de précision, associée aux traitements standards, aide le patient à retrouver une vie plus normale, malgré le poids de la maladie, développe Emeline Gaudré-Wattinne. Et nous poursuivons nos travaux pour préparer les prochaines révolutions thérapeutiques. Deux de nos molécules, actuellement en phase III, devraient dans quelques années proposer de nouvelles solutions pour aller encore plus loin dans la réduction de ces symptômes. » Janssen multiplie également les partenariats avec les professionnels de santé et les associations de patients, afin de contribuer à « déstigmatiser » cette maladie, facteur d’isolement et de désocialisation. « Avec la Fondation Pierre Deniker et l’Unafam, nous avons par exemple mis en ligne le film Un jour, sur le thème “la dépression, on s’en sort”. Il faut changer le regard de la société sur cette maladie, à laquelle chacun d’entre nous reste potentiellement exposé », conclut la Directrice.

Antoine Combier


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Santé Mentale réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 11 octobre 2023.

Photos : Janssen france / DR