Otsuka, partenaire historique et actif en santé mentale et en psychiatrie

Anne Creuzé, Directrice générale d’Otsuka Pharmaceutical France, détaille la stratégie du laboratoire fondée sur l’innovation et les partenariats.

Chaque jour à travers l’Europe, les équipes d’Otsuka Pharmaceutical mettent toute leur passion et leur engagement au service de l’amélioration de la santé des patients. Ensemble, nous nous engageons pour contribuer à une meilleure santé mentale dans le monde, en nous concentrant sur le développement de produits novateurs en psychiatrie. Otsuka améliore ainsi la qualité de vie de millions de personnes.

La France fait face à des défis majeurs de prise en charge des patients en psychiatrie : manque d’attractivité de la discipline, fermetures de lits, durées d’hospitalisation réduites, parcours de soins chaotiques entre la ville et l’hôpital, inégalité d’accès aux innovations thérapeutiques et manque d’ambition en matière de financement de la recherche médicale. Cette liste, loin d’être exhaustive, suffit à elle seule à prendre la mesure de la gravité de la situation, qui impacte négativement la vie des patients, des aidants et des familles, confrontés, pour une large majorité, à des situations stigmatisantes et à un sentiment d’isolement.

C’est dans ce contexte particulier que les équipes d’Otsuka agissent et participent depuis de nombreuses anées, au côté des professionnels de santé, à l’amélioration de la prise en charge de patients souffrant de schizophrénie. Aujourd’hui, fort d’un nouvel élan pour la santé mentale, post-pandémie, Otsuka accélère son engagement dans ce domaine et en psychiatrie. En écho à nos valeurs de collaboration et d’excellence, nous sommes convaincus qu’à plusieurs tout devient possible. Otsuka s’est donc associé à des initiatives telles qu’IMPACT ou encore la création du Comité santé mentale du LEEM en contribuant à l’émergence de solutions innovantes et de propositions concrètes pour mobiliser toutes les parties prenantes, avec la volonté de changer positivement notre regard sur la santé mentale.

Propos recueillis par Antoine Combier


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Santé Mentale réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 11 octobre 2023.

Photos : Otsuka / DR