Santé mentale : prévenir, soutenir… prendre soin

Première mutuelle des agents de la fonction publique, MGEN est investie de longue date dans le champ de la santé mentale.

Outre ses établissements de soins, MGEN est particulièrement impliquée en matière de prévention. «  Nous sommes pionniers dans cette approche, avec l’ambition de répondre pleinement à la définition de l’OMS, qui décrit la santé comme un état de bien-être, permettant de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés de la vie quotidienne, de travailler avec succès et de façon productive et de contribuer à la vie sociale, explique Mélusine Harlé, Directrice de la Prévention de la mutuelle. Plusieurs initiatives de MGEN illustrent une stratégie globale et cohérente, mais également adaptée aux spécificités des différents métiers de la fonction publique. Ainsi, elle a récemment conclu un partenariat avec MGP, la mutuelle des forces de sécurité, qui permettra de développer des synergies dans la lutte contre les risques psychosociaux pour les agents du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, une population particulièrement exposée à ce type de risques. 

Assureur en santé, MGEN a également décidé de rembourser quatre consultations de psychothérapie par an, à hauteur de 60 euros chacune (en plus de ses garanties santé),dont 160 000 personnes ont bénéficié en 2022. « Nos programmes visent notamment à développer les compétences psycho-sociales des agents de la fonction publique que nous accompagnons, détaille Mélusine Harlé. Se connaître soi-même, apprendre à s’autoréguler, porter attention à sa santé, faciliter la prise de décision constructive… En phase avec les valeurs profondes de la mutuelle, l’acquisition de ces compétences est la clé pour favoriser un fonctionnement mental et physique optimal, réduire les risques d’addiction, réguler ses émotions et gérer son stress…  » Une série d’outils sont proposés aux adhérents : des ateliers consacrés au bien-être, des supports pédagogiques, des webinaires. en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, MGEN propose à tous les agents une ligne téléphonique d’écoute et d’assistance 08-05-500-005, joignable sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, ainsi que les réseaux Prévention, aide et suivi (PAS). « Animés par 25 responsables régionaux de prévention, ces réseaux PAS ont bénéficié à plus de 17  000 personnes l’an dernier. » Autre initiative notable, la formation aux premiers secours en santé mentale proposée aux équipes MGEN et aux agents des fonctions publiques, en partenariat avec l’employeur. «  L’idée est de connaître les pathologies de base, de savoir détecter les signes d’alerte, d’apprendre à écouter, soutenir et orienter les personnes fragiles  », indique Mélusine Harlé. Véritablement intégrée à la culture éthique de l’entreprise, la promotion de la santé mentale est au cœur du projet de développement de MGEN. « Nous souhaitons aller plus loin avec des parcours complets de prévention », conclut Mélusine Harlé. Les PIST – pour Parcours intégrés de santé au travail – visent par exemple à se former un jour par mois pour permettre de lutter contre la désinsertion au travail.


3 questions à : Samuel Galtié, Directeur national Santé mentale MGEN-VYV3

Quelle est votre offre en matière de soins spécifiques à la santé mentale ?

Nous disposons de 12 établissements, dont 2 en offre de soins sectorisée, répartis sur tout le territoire, et qui proposent une large palette de modalités de prise en charge. Ouverts à toutes et tous aujourd’hui et non plus seulement à nos adhérents, ces établissements proposent 221 lits d’hospitalisation complète, 495 places d’hôpital de jour. Ils salarient 800 ETP, dont 55 médecins. Ces structures évoluent en fonction de leur contexte territorial et actuellement mettent l’accent sur une prise en charge renforcée des adolescents et jeunes adultes. Elles développent des offres spécifiques, le plus souvent dans le cadre de partenariats avec d’autres acteurs du territoire, notamment dans le champ de la réhabilitation psychosociale.

Quels sont les principaux axes de votre projet stratégique sur la santé mentale ?

C’est d’abord un projet ambitieux, qui s’appuie sur les différentes composantes du groupe VYV*, avec de la prévention, du soin, de l’accompagnement et du logement social, ce qui nous singularise. Cette approche globale de la personne, qui s’appuie sur l’expérience du patient, est un élément essentiel de nos prises en charge. D’abord, nous cherchons à améliorer la visibilité des établissements et développer notre offre à partir de nos expertises. Ensuite, nous entendons adapter notre offre aux nouveaux besoins et encourager l’innovation en santé mentale, tant d’un point de vue organisationnel que d’accès à de nouveaux outils de prise en charge. Puis nous élaborons et promouvons un parcours de santé global pour les patients, usagers, employeurs et adhérents (prévention, soin, accompagnement et logement). Enfin, nous renforçons la gouvernance pour porter le projet stratégique du groupe, en associant les professionnels du soin.

Le soutien à l’innovation technologique fait-il également partie de vos ambitions pour le futur ?

Nos établissements sont dans le droit-fil des engagements sociétaux de MGEN, avec une volonté d’offrir à nos adhérents comme à nos patients un accès aux innovations qui leur permette de renforcer leur pouvoir d’agir sur leur santé. Ainsi, dans le cadre d’un programme de soutien à des start-up (IMPACT2) en lien avec des partenaires publics et santé, nous soutenons le projet de Callyope, une start-up dont la proposition est, à travers l’analyse de la voix, d’anticiper l’efficacité d’un traitement antidépresseur ainsi que les rechutes. Notre rôle est celui d’un mentor : permettre à cette jeune pousse de se repérer dans l’organisation des soins et la législation, de favoriser les essais cliniques et trouver des financeurs et les modalités de remboursement par les assureurs santé.

Antoine Combier

*Le Groupe VYV est le premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, co-fondé par MGEN et d’autres mutuelles.


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Santé Mentale réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 11 octobre 2023.

Photos : © MGEN – © A. Oger-MGEN