Le pharmacien au cœur des enjeux sanitaires

Obnubilé par l’objectif de l’équilibre des comptes, « le système » a multiplié les tutelles, les réglementations, tout en développant une médecine hospitalo-centrée et la désertification médicale.

Il est grand temps de remettre le patient au cœur des préoccupations, de décloisonner pour en finir avec les corporatismes et pour une meilleure utilisation des ressources disponibles. Sans une responsabilisation et une implication de tous les acteurs, pour la mise en œuvre d’une médecine, prédictive, personnalisée, le développement de la prévention et de l’hospitalisation à domicile, nous ne pourrons faire face aux enjeux sanitaires. Les pharmaciens ont toujours eu le souci de réinventer leur métier pour répondre aux besoins de services, aux attentes d’humanité, de proximité et d’expertise justement réclamés par les patients et les bien-portants. Les pharmaciens militent pour une pratique renouvelée qui s’acquitte parfaitement de leur « dette métier », pour une pharmacie axée sur le mieux vivre, les solutions santé accessibles, la prévention et l’adhésion aux traitements. En intégrant le numérique et les technologies digitales, en les mettant au service de la qualité de la relation patient, du traitement des besoins des bien-portants, les pharmaciens s’adaptent aux évolutions comportementales. Encore faut-il renforcer le rôle du pharmacien dans les parcours santé/prévention/soins, rémunérer ses actes conseils, ses services personnalisés, financer la digitalisation des officines, favoriser le développement de centrales d’achats pharmaceutiques et autoriser les réseaux de pharmacies à communiquer sur les services. (potentiel de 1,5 milliards d’Euros d’économies par an selon étude RIZEN Février 2016).
Les enjeux sanitaires méritent une politique, volontariste, d’investissement sur des professions en attente de reconnaissance et de décisions lisibles, durables et valorisantes. Comme l’écrivait Einstein, « la folie c’est de faire toujours pareil et de s’attendre à un résultat différent. »

Lucien Bennatan, président de Pharmacie Référence Groupe