« MIEUX GÉRER LE PARCOURS DU PATIENT EST UN IMPÉRATIF »

Marc-Olivier BévierreEn quête d’une plus grande qualité des soins mais aussi d’économies, les autorités de santé s’intéressent de plus en plus à l’avant et à l’après. Autrefois, on allait chez le médecin lorsqu’on était malade, on repartait avec un traitement, et on espérait être tranquille le plus longtemps possible…

Les limites de cette approche sont évidentes aujourd’hui. Intervenir en amont (dépister, intervenir dès les premiers signes de la maladie), mais aussi en aval (adapter les traitements, prévenir les rechutes) est souvent bien plus important, plus efficace et plus économique.

« Mieux vaut prévenir que guérir », dit l’adage… qui ne croit pas si bien dire. Dans le diabète par exemple, on sait que le suivi rigoureux et régulier du taux de glycémie est fondamental pour la survie du patient et pour son état de santé général. En psychiatrie, le taux d’hospitalisation est divisé par deux si le patient prend son traitement régulièrement et si on l’aide à anticiper ses crises.

Les mêmes principes s’appliquent pour toutes les maladies chroniques : asthme, hypertension, sclérose en plaques, cancer… Tout le monde s’accorde aujourd’hui pour dire que la bonne gestion du parcours de soins est l’une des clés de la qualité des soins, mais aussi de la pérennité de notre système de santé.

Facile à dire, mais pas forcément très simple à réaliser en pratique, car de nombreuses questions demeurent : comment partage-t-on les données de santé du patient et qui y a accès ? Qui est en charge de la coordination globale du parcours de soins et comment se fait-il rémunérer pour cela ?

Dans les pays où ce sont des assureurs privés qui payent, ces questions-là ont trouvé des réponses depuis longtemps.

En France, notre Sécurité sociale, qui autrefois remboursait tout sans discuter, a maintenant compris qu’il en va de sa survie… Reste maintenant à mettre en oeuvre les solutions à grande échelle.

Marc-Olivier Bévierre, Directeur associé de CEPTON Strategies/ www.ceptonstrategies.com, pour CommEdition.