TRIBUNE, par Luc Broussy

Le vieillissement, une opportunité pour la France.
Comme le Président de la République s’y était engagé, la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement suit son cours.

Présenté en Conseil des ministres en juin, le projet de loi sera débattu au Parlement à l’automne. Ce texte s’inspire assez largement – et j’en suis heureux – des travaux issus du rapport que j’ai remis au Premier ministre et qui a pour objet d’appréhender le vieillissement comme une opportunité positive plutôt que de l’aborder systématiquement sous son prisme négatif et anxiogène.

Au-delà de la croissance des personnes âgées en perte d’autonomie, nous allons aussi et surtout assister en France dans les vingt prochaines années à une explosion du nombre de personnes très âgées mais valides. Ainsi, les « vieux » d’aujourd’hui et de demain, y compris au-delà de 80 ans, auront envie d’avoir un logement adapté, de maintenir leurs liens sociaux, de voyager, d’être mobiles… Ils auront surtout une plus grande capacité à s’adapter et à anticiper leur avancée en âge.

En 2050, la France comptera 5 millions de « plus de 85 ans », dont 3 millions seront valides. Cette loi est faite pour tous les Français d’aujourd’hui et de demain qui veulent vieillir dans une société harmonieuse fondée sur un pacte entre les générations. Si la loi répond à cet enjeu, elle sera une des grandes lois du quinquennat.

Luc Broussy, conseiller général du Val-d’Oise, est l’auteur du rapport sur « L’adaptation de la société française au vieillissement de sa population ».