Ces dernières années, les innovations thérapeutiques ont été nombreuses en dermatologie, permettant de soulager des patients qui étaient en échec thérapeutique. Ces progrès concernent des pathologies cutanées fréquentes, parfois sévères.

La recherche progresse rapidement et de nombreuses molécules au mécanisme d’action innovant ont été récemment développées avec succès ou sont actuellement testées dans différentes indications dermatologiques chez des malades en impasse thérapeutique.

On assiste à une véritable révolution thérapeutique et les dermatologues espèrent que tous les patients qui en ont besoin pourront accéder à ces traitements.

Les associations de patients très actives dans ce domaine sont une aide précieuse pour informer et diriger les malades.

Les avancées majeures dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques impliqués dans les pathologies inflammatoires cutanées chroniques ont notamment permis la mise au point de traitements ciblant un ou plusieurs axes de l’inflammation (anti-TNF, anti-IL4, IL12, IL23, IL17, IL6…), menant à des progrès considérables en termes d’efficacité.

Les biothérapies et les traitements ciblés sont aujourd’hui utilisés dans les formes sévères de psoriasis et de dermatite atopique par exemple, chez les adultes et même chez les enfants.

L’avènement de ces nouveaux traitements permet une rémission des symptômes et redonne de l’espoir à des malades épuisés, qui parfois renoncent à se faire soigner faute de résultats. Des millions de Français atteints de dermatoses inflammatoires chroniques, handicapantes, souvent affichantes, altérant leur qualité de vie et ayant un impact sur leur santé mentale (anxiété, dépression…), sont concernés.

En oncologie, l’immunothérapie et les thérapies ciblées ont également révolutionné la prise en charge du mélanome métastatique et ont amélioré le pronostic vital des patients.

Citons encore, le vitiligo, la pelade, le zona, pathologies pour lesquelles des innovations arrivent.

Christine Fallet


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Dermatologie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 7 décembre 2023.

© Olga Ternavskaïa – stock.adobe.com / DR