La rhumatologie recouvre un large spectre de pathologies qui touchent les articulations, les os, les muscles, les tendons et les ligaments.
Ces pathologies peuvent être d’origine mécanique, auto-immune, inflammatoire, ou métabolique. Elles entraînent généralement de nombreuses douleurs et ont un retentissement important sur le plan locomoteur.
En tête de liste figure l’arthrose, la maladie la plus répandue dans le monde
Environ 15 millions de Français souffriraient de maladies rhumatismales, dont plus de 10 millions d’arthrose (65 % des plus de 65 ans). Les personnes souffrant d’arthrose des membres inférieurs sont tentées de réduire leurs mouvements. Pourtant, les experts en rhumatologie l’affirment : il faut bouger ! Conserver une activité physique adaptée (en dehors des poussées), lutter contre le surpoids et éviter la sédentarité sont indispensables. Les rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme psoriasique…) sont plus rares, mais aussi invalidants. L’arrivée des biothérapies a transformé la vie des patients, mais là encore la prise en charge doit être pluridisciplinaire avec de l’activité physique adaptée et personnalisée (préférences du patient, âge, comorbidités…). Pratiquée tout au long de l’évolution de la maladie, l’activité physique apporte de réels bienfaits et améliore la qualité de vie. Désormais, dans toutes les maladies rhumatismales chroniques, le repos prolongé est à bannir !
Christine Fallet
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Rhumatologie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 10 décembre 2024.