Depuis quelques années, la tendance est à la personnalisation des traitements et de l’accompagnement des patientes. Cette approche individuelle, qui associe quantité et qualité de vie, est possible grâce aux innovations thérapeutiques et technologiques.

Avec 58 000 nouveaux cas et près de 12 000 décès par an en France (estimation 2018), le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquent mais aussi le plus meurtrier chez les femmes. Si le taux de mortalité lié à la maladie a reculé depuis quinze ans, c’est notamment grâce à la prévention, au dépistage et aux innovations diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques. Le dépistage s’est structuré et a fait monter en qualité la réalisation et la lecture des clichés.

De nouveaux traitements (immunothérapie, inhibiteurs de Parp, anticorps conjugués, etc.) ont considérablement fait progresser la prise en charge ces dernières années. Pour soutenir ces avancées et combler les besoins persistants, la stratégie de lutte contre le cancer lancée par Emmanuel Macron en février 2021 s’articule autour de quatre axes : améliorer la prévention, limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie, lutter contre les cancers de mauvais pronostic et s’assurer que les progrès bénéficient à tous. Des chantiers ambitieux sur lesquels travaillent les soignants, les associations de patients et les industriels. Tous sont mobilisés pour améliorer et individualiser au maximum les traitements et les soins de support. Cette personnalisation repose en grande partie sur le profil biologique et moléculaire des tumeurs.

Malgré ces progrès, des besoins médicaux subsistent dans les cancers HER2 positifs avancés et les cancers du sein triples négatifs. Dans ces sous-types de cancer, des traitements innovants apportent de nouvelles options porteuses d’espoir. Quel que soit le type de cancer, les femmes et leurs proches ont besoin d’un accompagnement pour faire face à la maladie. Des programmes sont proposés par les différents acteurs de santé, notamment les associations de patientes.

Gézabelle Hauray


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Cancer du sein réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 7 octobre 2022.

© Photos : D. Paillard-SFSPM / DR