Diagnostiquer plus précocement les allergies

Campagnes de sensibilisation, possibilité d’échanger avec des allergologues… l’association Asthme & Allergies agit sur tous les fronts pour améliorer l’information et le diagnostic des allergies. Il y a urgence.

Être bien informé sur les allergies pour aller consulter si besoin et bénéficier d’un diagnostic précis, c’est l’objectif principal de l’association Asthme & Allergies depuis sa création en 1991. Environ 50 % des personnes allergiques sont encore sous-diagnostiquées, alors que plus le diagnostic est précoce, plus la prise en charge sera efficace. Mal diagnostiquées ou non traitées, les allergies peuvent s’aggraver et affecter sérieusement la vie quotidienne des patients et de leur entourage. On estime, par exemple, que 30 % des rhinites allergiques non traitées évoluent en asthme.

L’association multiplie ses actions d’information en agissant par de différentes voies. Elle met à dispositionun numéro vert, des sites Internet, édite des brochures, une newsletter, organise des campagnes d’information, propose des tchats… « Parallèlement à cette mission d’information, nous nous attachons à promouvoir l’éducation thérapeutique à laquelle tous les patients devraient pouvoir accéder », explique Christine Rolland, Directrice de l’association Asthme & Allergies. Dans ce cadre, ont été créées les Ecoles de l’Asthme dès 1992. Dans chacune d’elles, des outils d’éducation permettent de proposer des approches pédagogiques et ludiques adaptées à tous les âges, en séances individuelle ou collective, afin que le patient puisse mieux contrôler sa maladie et maîtriser son traitement. « Plus de 4 millions de personnes sont asthmatiques en France, et les Ecoles de l’Asthme peuvent apporter une aide précieuse aux personnes asthmatiques et à leur entourage », souligne Christine Rolland.

Que ce soit à cause d’allergènes de contact, inhalés ou ingérés, l’allergie est une maladie chronique qui provoque une altération de la qualité de vie, et l’association oeuvre pour que, mieux informé, chaque patient agisse et prenne en main sa maladie.

Des solutions existent, elles passent par le diagnostic, la modification de certaines habitudes de vie et le respect du traitement.