Sanofi, engagé dans la recherche en dermatologie, dévoile son manifeste pour transformer la vie des patients atteints de maladies de peau. Interview de Cédric Meyer, Responsable médical en dermatologie, Sanofi France.
Quelles sont les priorités de Sanofi en dermatologie ?
Notre ambition en dermatologie repose sur notre volonté d’améliorer la qualité de vie des patients à travers nos innovations. Depuis plusieurs années, la prise en charge en dermatologie connaît une véritable révolution. Il y a eu des avancées majeures dans la connaissance des maladies dermatologiques, en particulier inflammatoires chroniques, comme la dermatite atopique ou le prurigo nodulaire. La recherche a permis de comprendre que la peau ne constitue pas qu’une barrière en surface, mais qu’elle fonctionne comme un organe et interagit étroitement avec le système immunitaire. C’est ainsi que de nouvelles molécules ont été développées. En immunologie, Sanofi est un acteur majeur qui a mis à la disposition des patients des innovations qui changent leur trajectoire de vie.
Pour quelles raisons lancez-vous un manifeste « Parlons dermatologie » ?
L’engagement de Sanofi envers les patients s’étend au-delà du développement de thérapies. Forts de notre expertise en dermatologie, nous nous sommes rendu compte que nous pouvions aller plus loin pour faire grandir la cause des patients. Aujourd’hui, il y a beaucoup de défis à relever pour faciliter l’accès aux soins et améliorer la prise en charge des maladies de peau. Les patients rencontrent encore des difficultés pour se soigner et pour obtenir un rendez-vous chez un dermatologue. Certains sont en errance diagnostique ou thérapeutique. Pour toutes ces raisons, nous voulons améliorer la connaissance des maladies de peau et communiquer sur le fardeau psychologique qu’elles représentent. Nous voulons aussi contribuer à faciliter le parcours de soins pour que les patients ne se retrouvent pas à chercher des solutions parfois inadaptées sur les réseaux sociaux. A travers ce manifeste, nous espérons libérer la parole et rassembler l’ensemble des acteurs concernés par la dermatologie (dermatologues, associations de patients, sociétés savantes) pour avancer sur l’ensemble de ces thématiques.
Christine Fallet
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Dermatologie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 5 décembre 2024.