SOUTENIR LA RECHERCHE EN DERMATOLOGIE

Pr Nicolas Dupin, dermatologue à l’hôpital Cochin (AP-HP), Président de la Société française de dermatologie (SFD).

La dermatologie est une spécialité complexe, riche et variée, qui s’intéresse à près de 6 000 maladies de la peau et de ses annexes, plus ou moins fréquentes, parfois même rares, qui ne bénéficient pas encore toutes de traitements efficaces.

La Société française de dermatologie (SFD) a pour mission essentielle de soutenir la recherche clinique et fondamentale afin d’améliorer les connaissances en physiopathologie cutanée, indispensables à la découverte de nouveaux traitements. Grâce à son fonds de dotation, elle subventionne de nombreux projets de recherche dans des domaines divers (innovations thérapeutiques dans les dermatoses inflammatoires, le mélanome…) et participe à des avancées majeures en dermatologie.

La SFD comporte 32 groupes thématiques, spécialisés chacun dans un domaine bien particulier et qui représentent ainsi la dermatologie dans toute sa diversité. Ils constituent un vivier pour les expertises et l’animation de formations. La société savante est ainsi consultée par les pouvoirs publics pour travailler sur des sujets d’actualité et émettre des avis, comme ce fut le cas dernièrement sur le lien entre la vaccination contre le Covid-19 et les réactions cutanées (rien ne contre-indique la vaccination) ou encore la variole du singe et ses principales manifestations cutanéo-muqueuses.

Mais la profession alerte régulièrement sur la pénurie de dermatologues (sans doute préjudiciable au dépistage du mélanome, en constante augmentation) et réclame l’ouverture de leur spécialité à davantage d’étudiants en médecine.

La formation continue des dermatologues est aussi, bien sûr, essentielle et, chaque année, début décembre, elle organise un congrès national, les Journées dermatologiques de Paris (JDP). L’association vient également de mettre en place une plateforme de formation et d’information pour ses membres, « 365 SFD », avec un accès direct à des revues, des vidéos, des webinars… Pour le grand public, elle met à disposition le site https://dermato-info.fr qui permet d’accéder à des informations validées sur les maladies de peau, leur traitement, la recherche ainsi que sur les associations de patients.

Article extrait du dossier Grand Angle spécial Dermatologie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 30 novembre 2022.