Pr Peyrin-Biroulet, PU-PH au CHRU de Nancy, Directeur de l’IHU Infiny.
L’actualité dans le domaine des MICI repose sur deux principaux piliers : la poursuite du développement de nouvelles cibles thérapeutiques et l’adoption d’une approche environnementale de la prise en charge. En effet, l’idée directrice consiste à partir du principe qu’en combinant ces deux démarches on peut aller plus loin dans la rémission des patients.
Sur le plan de la recherche thérapeutique, on assiste ces dernières années à un véritable essor de nouveaux modes d’action identifiés, et les médecins disposent aujourd’hui de traitements reposant sur les classes de molécules suivantes : les biothérapies avec quatre mécanismes d’action qui ont montré leur efficacité, les anti-TNF, le védolizumab, l’ustekinumab et les inhibiteurs de l’interleukine-23, et aussi les petites molécules avec les JAKs1 et les modulateurs de S1P2. Cette « explosion » de molécules est une excellente nouvelle pour les patients. Un autre progrès consiste à faire évoluer également les voies d’administration pour un meilleur confort des patients avec, par exemple, le passage à la voie sous-cutanée pour les biothérapies et à la voie orale pour les petites molécules. On échoue encore à amener les patients à une rémission complète, mais cet arsenal permet au moins de faire de la rotation de molécules. De nouvelles molécules reposant sur des mécanismes d’action inédits dans les MICI vont à leur tour entrer dans le jeu, telles que les inhibiteurs de TL1A, qui suscitent actuellement un certain engouement.
L’autre composante qui pourra nous aider à percer le « plafond de verre », qui nous empêche toujours d’aboutir à une guérison des malades, est l’approche non médicamenteuse. Cette démarche consiste à agir sur le mode de vie, sur les habitudes alimentaires et l’activité physique notamment, deux éléments clés de la prise en charge holistique des pathologies chroniques.
Des études sont menées sur le sujet, y compris des études randomisées, dont le niveau de preuves augmente d’année en année.
Sandrine Guinot-Mosetti
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Mici réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 19 mai 2024.
Photo : © DR