Maladie chronique à forte incidence, le diabète bénéficie d’avancées majeures qui changent la vie des patients.

Maladie chronique due à un excès de sucre dans le sang, le diabète est une pathologie en pleine explosion. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il touchait près de 537 millions de personnes en 2021, tandis qu’en France près de 3,5 millions de patients étaient pris en charge à 100  % par l’Assurance-Maladie au titre d’un diabète déclaré. Avec une incidence de + 2,5 % à + 3 % par an, le diabète de type 2 (90 % des cas) progresse d’année en année, en raison du vieillissement de la population et de la persistance de facteurs de risque délétères (mauvaise alimentation, sédentarité, obésité, tabagisme). Maladie génétique caractérisée par un défaut de fonctionnement du pancréas (l’organe producteur d’insuline), le diabète de type  1 oblige, dès la pose du diagnostic, à suppléer la carence en insuline, par le biais d’injections quotidiennes.

Longtemps cantonnée aux piqûres d’insuline ou à la prise de médicaments visant à réduire la part du sucre dans le sang, la prise en charge du diabète s’est profondément transformée ces dernières années. De nouveaux médicaments, comme les inhibiteurs du SGLT 2 ou les agonistes du récepteur du GLP 1, améliorent l’équilibre glycémique mais augmentent également le niveau de protection contre les complications cardiaques et rénales.

L’innovation technologique et numérique est également au cœur des nouveaux parcours de soins des patients : un nombre croissant d’entre eux bénéficie aujourd’hui de la « boucle semi-fermée », un dispositif alliant capteur de glycémie, téléphone portable, pompe à insuline et IA, pour une diffusion quasi auto-matique des doses d’insuline nécessaires. D’abord réservée aux diabétiques de type  1, l’indication de cette solution s’étend désormais aux diabétiques de type  2 traités avec au moins une dose d’insuline par jour. Dans le champ dynamique de la recherche en santé, de nouvelles révolutions sont attendues dans les prochaines années, avec un espoir de type médecine régénératrice : parvenir à « réparer  » le pancréas.

Antoine Combier


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Diabète réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 15 novembre 2023.

© Elena Butusova – stock.adobe.com / DR