Les nombreux progrès acquis dans la lutte contre le diabète doivent favoriser l’adhésion du patient et la gestion autonome de sa maladie.
Plus de 4 millions de personnes en sont atteints, mais on estime à 830 000 le nombre de patients diabétiques qui s’ignorent. Maladie chronique aux multiples répercussions, le diabète bénéficie depuis ces dernières années de nombreuses innovations thérapeutiques et technologiques. Capteurs de glycémie connectés par le biais de Smartphone pour mesurer en continu son taux de sucre dans le sang, dispositif dit « de boucle fermée » qui permet d’ajuster automatiquement la diffusion de l’insuline grâce à une pompe connectée… A ces prouesses technologiques s’ajoutent de nouvelles générations de médicaments, qui aident à la fois à améliorer l’équilibre glycémique et à réduire le risque de complications cardio-vasculaires ou rénales.
Ces avancées n’ont de sens que si elles peuvent bénéficier à temps aux patients dont le diagnostic a pu être établi. L’enjeu est donc, comme pour toutes les pathologies chroniques, de renforcer le dépistage. Plus le diagnostic peut être posé de façon précoce, plus il est possible de retarder les effets délétères du diabète. Un patient équilibré, grâce à des mesures hygiéno-diététiques adaptées et à une stratégie thérapeutique de plus en plus individualisée selon son profil, peut espérer une qualité de vie comparable au reste de la population. Il reste, cependant, à bien accompagner ces patients au long cours. La bonne maîtrise du diabète, en particulier pour les patients insulino-dépendants, exige une forte implication à chaque instant. Gestion des hyperglycémies et des hypoglycémies, anticipation des événements de vie (repas, activité sportive, veille…), connaissance fine des dispositifs et médicaments inclus dans le traitement… Si elle doit être encouragée, l’autonomie du patient ne doit pas non plus être imposée. A chacun ses choix, selon ses capacités.
Jean-Christophe Labaume
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Diabète réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 14 novembre 2022.
© Illustration ROB 3000-fotolia.com 2016 / DR