La diffusion des solutions, un enjeu majeur

Pr Jean-François Gautier, président de la Société francophone du diabète

Plus de 4 millions de personnes sont aujourd’hui diagnostiquées : l’incidence du diabète ne cesse d’augmenter en France, notamment en lien avec le vieillissement de la population et la progression de l’obésité. On estime par ailleurs que 5 00 000 à 800 000 personnes en sont atteintes, mais non diagnostiquées. Ces chiffres illustrent l’enjeu majeur du dépistage, alors que la pose du diagnostic ne pose pas de difficultés. Plus que jamais, il faut sensibiliser les professionnels de santé de proximité aux signes d’alerte : surpoids, sédentarité, fatigue, soif importante, amaigrissement rapide… Plus le diabète est repéré tôt, plus il est facile de contrôler le taux de sucre dans le sang, de conseiller les règles hygiéno-diététiques de base et de réduire les risques de complication à terme. Second défi, les avancées technologiques et thérapeutiques révolutionnent le traitement du diabète. Les dispositifs de « boucle fermée » permettent de mieux équilibrer en continu la glycémie, en particulier durant certaines phases critiques, notamment la nuit. Les dernières générations de médicaments apportent, pour leur part, des effets importants en matière de réduction des risques cardio-vasculaires et rénaux. C’est notamment le cas contre l’insuffisance cardiaque, une complication du diabète qui n’est aujourd’hui pas suffisamment prise en compte. Il est d’autant plus essentiel de diffuser ces innovations que près de 30 % des patients n’atteignent pas les objectifs d’équilibre glycémique fixés avec les professionnels de santé qui les soignent. Mais la difficulté reste de favoriser l’accès des patients à ces solutions. L’actualisation en cours des recommandations de la HAS devrait plaider pour un élargissement des critères d’inclusion des patients concernés.

Enfin, le défi du diabète est sociétal  : tout doit être fait, dans le cadre d’une politique de prévention globale et holistique, pour freiner l’épidémie, alors que la majorité des cas de diabète peuvent être évités grâce au changement des comportements.


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Diabète réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 14 novembre 2022.

© SFD / DR