Accélérer, simplifier… anticiper

Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement, chargé de France 2030, et Lise Alter, Directrice de l’Agence de l’innovation en santé.

Le champ de la santé est confronté à un mouvement inédit en termes d’innovation. De nombreuses ruptures technologiques viennent bousculer les certitudes installées. Et les pratiques médicales évoluent profondément, marquées notamment par l’arrivée de la biologie synthétique, des thérapies géniques et cellulaires, des jumeaux numériques ou de l’IA en santé. Cependant, il existe aujourd’hui un paradoxe : pour des raisons de protection légitime de la population et de maîtrise des dépenses, ces innovations émergent dans un environnement très réglementé et régulé. Or, les cycles de validation des biens et services de santé sont longs et complexes, peu compatibles avec le rythme rapide des innovations et de la concurrence internationale. L’une des ambitions de France 2030, plan d’investissement de 54 milliards d’euros lancé en octobre 2021 et confié au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), est d’accélérer le déploiement des innovations pour mieux vivre, mieux produire et mieux comprendre le monde. Pilotés par l’Agence de l’innovation en santé (AIS), sous l’autorité du SGPI et en lien avec les ministères concernés, 7,5 milliards d’euros sont attribués à la santé avec, en objectif final, le bénéfice pour le patient et la souveraineté sanitaire. Aujourd’hui, il est indispensable d’accélérer l’accès des patients à ces innovations, d’en simplifier leur mise sur le marché sans sacrifier aux exigences de qualité/sécurité propres au secteur de la santé. Cela passe en particulier par un soutien massif à la recherche pour transformer les méthodes de travail et les passerelles public/privé, accroître l’accès précoce des patients aux essais cliniques, améliorer les performances pour attirer les meilleurs programmes… et conserver les meilleures équipes. Nous aidons également les start-up à grandir et à trouver des débouchés en France et en Europe. Nous devons, enfin, mieux anticiper ces innovations, analyser leur degré de maturation et leur impact futur sur le système de santé.

L’AIS a un rôle de catalyseur et d’animateur de l’écosystème de l’innovation en santé pour faire rayonner les acteurs français du secteur et ainsi faire de notre pays le leader européen de révolutions technologiques souveraines.


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Innovation en santé réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 22 avril 2023.

Photo © Sergey Nivens – stock.adobe.com