L’innovation médicale et technologique offre des espoirs illimités pour améliorer la santé en France. A condition de savoir l’attirer, la fidéliser et la valoriser.

Les tensions en termes d’offre de soins s’accroissent, les pénuries de médicaments et de produits de santé menacent la souveraineté sanitaire du pays. Ces deux enjeux, vécus au quotidien par des millions de Français, structurent l’action des pouvoirs publics en matière d’innovation en santé. Avec un pari à la clé : l’accélération du progrès scientifique et médical, portée par des ruptures technologiques majeures, peut produire de l’efficience, et donc réduire les difficultés actuelles en termes d’accès à la santé. Médecine d’ultra précision, thérapies géniques et cellulaires, ARN messager… Au potentiel des nouvelles thérapies médicamenteuses s’ajoutent les apports illimités de la révolution numérique. L’IA générative, par exemple, n’en est qu’à ses débuts. D’ici un à deux ans, les médecins auront potentiellement à leur disposition une forme de « Netflix de la santé », soit un portail d’accès à des centaines d’applications à base d’algorithmes, permettant de préciser le diagnostic et de proposer le meilleur traitement à chaque patient.

Cependant, l’avènement de cette « santé augmentée » nécessite de relever quelques défis. D’abord, il faut mieux anticiper et cartographier les contours de cette innovation, afin d’en préparer l’usage par les professionnels de santé et les patients. Ensuite, il est essentiel de fluidifier leur arrivée sur le marché : chaque mois compte, dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée. Enfin, il faut proposer des modèles économiques attractifs, afin que la France soit une terre d’élection pour le lancement de ces solutions de santé, mais également pour l’installation de sites de production sur le territoire national. A ce titre, un engagement personnel du président de la République sert de « boussole » pour attester de la réussite du plan France 2030 : la production sur le sol français de 20 biomédicaments à l’échéance de la fin de la décennie.

Stéphane Corenc


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Innovation en santé réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 20 avril 2024.

Thérapie cellulaire, illustration 3 D de cellules souches embryonnaires. © BackgroundWorld – stock.adobe.com / DR