L’intelligence artificielle et le numérique s’apprêtent à bouleverser le paysage de la santé, au moment où les entreprises pharmaceutiques entrent dans une phase inédite en matière d’innovations thérapeutiques.
Combinaison de traitements dans la lutte contre les cancers, pancréas artificiel contre le diabète, métagénomiques pour lutter contre les maladies hépatiques, vaccin contre le sida, avènement du foie bio-artificiel… loin des fantasmes sur l’homme augmenté ou le transhumanisme, l’innovation en santé se traduit aujourd’hui par des réalisations concrètes en cours de développement. Récemment, le Leem (le syndicat patronal des labo-ratoires pharmaceutiques) publiait un état des lieux prospectif des thérapies qui pourraient être sur le marché en 2030. Il en ressort plusieurs vérités.
L’IA en santé constitue un formidable accélérateur de progrès dans tous les domaines
D’abord, des traitements révolutionnaires, aux niveaux d’efficacité inégalés, sont d’ores et déjà au point pour guérir certains cancers. C’est le cas des CAR T-cells, cette nouvelle génération d’immunothérapie qui consiste à fabriquer en laboratoire des cellules immunitaires qui, injectées dans l’organisme, détruisent les cellules cancéreuses.
Deuxième rupture technologique, les traitements du futur s’incluent dans des solutions technologiques globales, associant les médicaments à des dispositifs médicaux innovants (par exemple des biomarqueurs) et des objets connectés. Le patient est ainsi suivi en continu, ce qui modifie en profondeur les modalités de traitement en les personnalisant.
Enfin, ces nouvelles approches du soin seront connectées, voire pilotées par des programmes d’intelligence artificielle (IA). L’IA en santé constitue un formidable accélérateur de progrès dans tous les domaines : sélection des molécules efficaces en phase de recherche, amélioration des essais cliniques, suivi des médicaments en vie réelle, évaluation de leur efficacité par groupes de patients…
Couplée avec les nouveaux robots médicaux, l’IA va, par ailleurs, profondément transformer le mode de délivrance des soins, en se substituant à l’humain pour les tâches répétitives. Les médecins de demain vont devoir réinventer leur métier, en apprenant à maîtriser l’outil IA et à se concentrer sur les situations rares, qui échapperont aux algorithmes. Au-delà de la médecine, c’est toute l’organisation du système de santé qui devra être revue de fond en comble.
Pierre Mongis
Article extrait du dossier Grand Angle – Spécial innovations santé, réalisé par CommEdition, paru dans Le Monde daté du 27 avril 2019
Crédit photo: © Sdecoret- stock.adobe.com / DR