Les rhumatismes inflammatoires chroniques ne sont pas l’apanage des personnes âgées. Ils touchent essentiellement des adultes entre 35 et 40 ans, et l’arthrite juvénile idiopathique atteint, quant à elle, près de 4 000 enfants (soit autant que les myopathies).
« Toutes ces maladies confondues, près de 1 % de la population est touchée, ce qui en fait un problème de santé publique », indique Lionel Comole, directeur de la Fondation Arthritis. Il appelle les politiques à une vraie prise de conscience, d’autant plus qu’une partie de ces maladies entrent dans la catégorie des maladies rares, comme le lupus. « Nous sommes la seule organisation privée de recherche sur le rhumatisme et nous finançons, chaque année, des projets de recherche menés par des laboratoires académiques à hauteur de 800 000 euros », poursuit Lionel Comole, soit la totalité des fonds recueillis, puisque les frais de fonctionnement sont pris en charge par une action de mécénat du groupe Clarins.
Pour aller plus loin, la Fondation a l’ambition de structurer la recherche en France à l’horizon 2020 et, dans une première phase, elle va financer un programme innovant rassemblant plusieurs laboratoires académiques d’excellence, avec un jury international.
Anne Pezet