Grâce à des thérapies de plus en plus personnalisées, les avancées sont aujourd’hui nombreuses dans le cancer du poumon ou encore l’asthme sévère. Reste tout l’enjeu de la prévention et du dépistage de maladies respiratoires qui évoluent souvent à bas bruit sur plusieurs années.

« Le poumon à chaque étape de la vie » est le fil conducteur du Congrès de pneumologie de langue française. La santé respiratoire des enfants constitue en effet un enjeu majeur pour le futur de leur vie d’adulte. Les effets de la pollution atmosphérique et du tabac actif ou passif sur les poumons sont délétères à tous les âges de la vie et même avant la naissance. De nombreuses études de cohortes établissent un lien entre cette la pollution atmosphérique et un risque de mortalité excessif, notamment par cancer du poumon.

Le dépistage du cancer du poumon sur les rails

Le cancer du poumon est l’un des cancers les plus fréquents, mais aussi le plus meurtrier. Grâce aux progrès thérapeutiques (thérapies ciblées, immunothérapie), le taux de mortalité à un an a nettement diminué. Toutefois, il reste dans l’ensemble de mauvais pronostic, car il est souvent découvert tardivement (plus de 60 % sont diagnostiqués à un stade métastatique). Ces chiffres soulignent encore, si besoin était, l’intérêt d’un dépistage organisé pour un diagnostic précoce à un stade localisé. Des projets pilotes de dépistage organisé chez les sujets à risque sont en train de se mettre en place. Les premiers scanners faiblement dosés de dépistage seraient expérimentés début 2025…

Autre enjeu, la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive)

Sous-diagnostiquée ou identifiée tardivement, souvent à l’occasion d’une exacerbation, la BPCO est à l’origine d’un grand nombre d’hospitalisations. La spirométrie est un test simple qui permet de mesurer les capacités respiratoires et qui devrait être plus largement développée en ville, notamment pour détecter une obstruction bronchique. Elle est importante pour pouvoir intervenir tôt dans l’histoire de la maladie, qui évolue de façon insidieuse.

Enfin des espoirs dans l’asthme sévère

L’asthme se développe le plus souvent durant l’enfance, mais il peut apparaître à tout âge. Sa gravité évolue dans le temps et ses conséquences peuvent être sévères lorsqu’il échappe au contrôle des traitements. Les biothérapies (anti-IgE, anti-IL5, anti-IL4 et anti-IL13…) ont révolutionné le traitement de l’asthme sévère. Cependant, plus de 50 % des patients traités restent non contrôlés ou ont une réponse partielle ; il reste encore des besoins non couverts et la recherche est active.

Christine Fallet


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Maladies respiratoires réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 27 janvier 2024.

Photo : Realm – stock.adobe.com / DR