Dépasser le plafond de verre dans les MICI

Pr Mathurin Fumery, CHU d’Amiens

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, ou MICI, ne sont plus des maladies rares. Une étude épidémiologique française vient de montrer que, si l’évolution de leur fréquence maintient son cours, plus de 0,6 % de la population française sera atteinte d’une maladie de Crohn ou d’une rectocolite hémorragique d’ici à dix ans. Le constat est sévère et la pression mise sur la recherche est à la hauteur de l’enjeu de santé publique posé.

Ainsi, dans la compréhension des MICI, on a longtemps négligé le rôle de l’alimentation, faute de données scientifiques robustes. On sait maintenant que l’alimentation ultra-transformée, c’est-à-dire industrielle, est un facteur de risque clair de développer une MICI. Sur le front de la recherche thérapeutique, la problématique à laquelle chercheurs et praticiens se heurtent est l’existence d’un plafond de verre en termes d’efficacité des traitements existants. Mais l’espoir est là, avec de nouvelles données obtenues récemment au cours d’essais cliniques internationaux. Il y a tout d’abord les nouveaux inhibiteurs de JAK kinases plus sélectifs, qui montrent des résultats d’efficacité très prometteurs. La famille des anti-IL-23, qui ont déjà profondément modifié le pronostic des patients atteints de psoriasis, nous fait espérer changer la donne dans les MICI comme cela a été le cas en dermatologie. Enfin, la combiothérapie, combinaison de deux biothérapies, est une stratégie innovante pour augmenter l’efficacité thérapeutique.

Autre évolution essentielle : la demande faite aux médecins, inscrite dans les recommandations internationales, de prendre en considération la qualité de vie et le handicap du patient dans leur pratique quotidienne. Dans ce sens, on observe un véritable changement de paradigme dans le suivi patient, que l’on veut désormais non invasif, avec des tests de calprotectine fécale à faire à domicile et l’échographie du tube digestif, qui pourrait être à l’avenir assistée par intelligence artificielle.


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 20 mai 2023.

Photo © DR