Maladie de Crohn, rectocolite hémorragique  : un cas diagnostiqué toutes les heures

En France, 300 000 personnes vivent avec une maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique: des enfants, des jeunes, des adultes, des seniors, qui doivent composer avec une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) aux multiples impacts. Les symptômes souvent « invisibles » mais handicapants, les urgences toilettes, la fatigue, les douleurs, les obstacles dans les parcours scolaires ou professionnels, le tabou, voire l’isolement. Ce 19 mai, la Journée mondiale des MICI a pour slogan « Générations MICI ! », un thème choisi par l’AFA Crohn RCH France, l’unique association nationale de personnes malades et de proches concernés. Les objectifs de cette édition ? Sensibiliser le grand public sur ces impacts de la maladie au quotidien à tous les âges, briser le tabou et alerter sur l’augmentation préoccupante des cas, notamment chez les enfants et les ados ! Il est urgent de considérer ces maladies comme une priorité de santé publique.

L’AFA Crohn RCH France aux côtés des malades et des proches

Présents partout en France, nous agissons depuis quarante ans pour informer, accompagner et soutenir les malades et leurs proches. Nous mettons à disposition des experts, des programmes, des événements et outils pour répondre à chaque question et chaque situation. Nous œuvrons à l’amélioration des parcours de soins et des prises en charge médicales, mais aussi à une meilleure reconnaissance du handicap invisible. Briser le tabou au sein de la société est également l’une de nos priorités, car plus la maladie est connue et comprise, plus elle est acceptée. En parler, c’est déjà lutter contre la maladie !

Enfin, nous sommes un acteur clé de la recherche sur les MICI, que nous impulsons et finançons afin de mieux comprendre ces maladies, dont les causes ne sont pas clairement identifiées, et de trouver de nouvelles voies thérapeutiques. Un espoir pour tous les malades, notamment les plus jeunes !


Vous êtes concerné par une MICI ? C’est normal d’avoir des questions !

Contactez-nous par téléphone :

0-811-091-623

par mail :

info-accueil@afa.asso.fr

Pour en savoir plus sur l’AFA, ses services, ses actions pour les malades et ses programmes de recherche :

www.afa.asso.fr