Progresser tous ensemble vers un objectif clair : améliorer la vie quotidienne des patients atteints de MICI (maladie de Crohn ou recto-colite hémorragique). telle est l’ambition de tous les acteurs de l’écosystème des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

La fréquence des MICI continue d’augmenter et, si les projections sont alarmantes, en miroir de cette progression, la recherche et les actions s’intensifient.

Les progrès dans la compréhension et la prise en charge de ces maladies chroniques, à ce jour incurables, nourrissent les espoirs des patients et des médecins. De nouvelles familles de molécules, très prometteuses en termes d’efficacité, arrivent pour améliorer l’efficacité de la prise en charge thérapeutique et limiter le nombre de patients non répondeurs aux thérapies actuelles. La recherche fondamentale se poursuit, pointant de nouveaux facteurs de risque de développement des MICI, tels que l’alimentation. La prise en considération du fardeau que représentent ces maladies dans la vie quotidienne du patient est désormais officiellement au centre des préoccupations des médecins, au même titre que la cicatrisation de l’intestin. De nouveaux outils, basés sur le digital et l’intelligence artificielle, sont développés pour accompagner le médecin dans le diagnostic, la prise en charge et le suivi du malade. Les associations de patients sont plus que jamais présentes pour accompagner cette évolution des pratiques et être aux côtés des malades et de leur entourage.

En clair, la pression sur les MICI ne faiblit pas, le combat continue dans toutes ses dimensions pour tous les acteurs impliqués, avec un seul et même objectif : que les patients retrouvent une vie normale, avec leur maladie ou, pourquoi pas un jour, sans !

Sandrine Guinot-Moset


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 20 mai 2023.

Photo ©  Romario Ien – stock.adobe.com / DR