Maladie rénale chronique : diagnostiquer plus fort, plus tôt

Pr Luc Frimat, Président de la Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation (SFNDT).

De 6 à 8 millions de personnes sont, en France, concernées par le risque de maladie rénale chronique (MRC). Mais, à défaut de symptômes spécifiques évocateurs, elle est le plus souvent diagnostiquée à un stade avancé. A peine 25 % des malades sont aujourd’hui identifiés. Il est donc urgent d’inciter la population à procéder régulièrement aux dosages de l’albumine et de la créatinine, en ciblant plus particulièrement les populations à risque : personnes atteintes de diabète, d’hypertension artérielle, de maladies cardio-vasculaires. Les pouvoirs publics et les autorités sanitaires doivent s’engager plus avant dans cette voie, au moment où la prévention s’affiche au cœur des enjeux de santé publique. Il faut, plus particulièrement, porter attention au risque de MRC chez les populations les plus défavorisées, car elles y sont davantage exposées.

Le dépistage mais également l’éducation à la santé sont d’autant plus à privilégier qu’il existe aujourd’hui des traitements pour freiner, voire stopper l’évolution de la maladie, associant des mesures diététiques et des solutions thérapeutiques. Encore faut-il que le repérage soit effectué à un stade suffisamment précoce. Autre priorité, portée par la SFNDT : il y a aujourd’hui des tensions croissantes dans l’accès à la dialyse, avec des retards de soins préjudiciables pour une partie des patients. Un phénomène qui s’explique notamment par les difficultés de recrutement des postes infirmiers. Nous appelons à la mobilisation pour réinvestir dans cette filière vitale pour les patients, mais également dans le développement des alternatives à la dialyse en centre spécialisé, par le biais de la dialyse péritonéale et la dialyse à domicile. Enfin, la SFNDT va prochainement publier ses travaux sur un sujet d’avenir pour tous : s’engager au bénéfice de pratiques professionnelles plus respectueuses de l’environnement.


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Maladie rénale chronique réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 9 mars 2023.

Photo SFNDT / DR