Les premières années de la vie sont déterminantes pour le développement de l’enfant, dont le système immunitaire est encore immature. Diverses mesures préventives permettent de préserver sa santé.

La meilleure protection des enfants (et de leur entourage) est la vaccination. La mise à jour du calendrier vaccinal est donc très importante.

Les dernières recommandations vaccinales

La vaccination contre les infections à méningocoques B, avant l’âge de 2 ans est vivement recommandée, car les séquelles (physiques, neurologiques…) peuvent être graves, parfois mortelles. La vaccination contre les gastro-entérites à rotavirus, responsables d’épidémies entraînant de nombreuses hospitalisations, est également recommandée et les vaccins sont désormais remboursés. Enfin, le premier « vaccin » contre le VRS, responsable de la bronchiolite, devrait être disponible prochainement. Cette thérapie préventive peut se faire dès la naissance et une seule injection suffirait à protéger contre ce virus durant toute la saison épidémique.

Plus de 25 % des enfants seraient allergiques

Outre les virus et les bactéries, il faut aussi préserver les enfants des facteurs environnementaux (tabac, pollution…) et pour ceux, de plus en plus nombreux, ayant une prédisposition génétique (un terrain atopique), les prémunir des agents pathogènes. Mais l’éviction n’est pas toujours possible, surtout en cas de polysensibilisation. L’immunothérapie allergénique ou désensibilisation (possible à partir de 5 ans), seule méthode curative, a fait de grands progrès et est disponible pour de nombreux allergènes. La voie sublinguale, moins stressante pour les enfants que l’administration sous-cutanée, a montré son efficacité et offre une meilleure sécurité. En cas d’asthme sévère ou de dermatite sévère, et d’échec aux autres thérapeutiques, un traitement par biothérapie est aujourd’hui possible chez l’enfant de plus de 6 ans.

Christine Fallet


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Pédiatrie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 1er juin 2023.

Photo © Oksana Kuzmina – stock.adobe.com / DR