Infections virales : protéger les plus fragiles

Les virus sont responsables de la majorité des infections respiratoires.

Les infections respiratoires peuvent être sévères, en particulier chez les nourrissons et les personnes âgées et/ou vulnérables, et la vaccination est plus que jamais recommandée, notamment contre la grippe ou le Covid-19, comme l’explique le Pr Claire Andrejak, pneumologue au CHU d’Amiens-Picardie. Les virus respiratoires, responsables de la recrudescence des infections respiratoires aiguës, fréquemment rencontrés en ce moment, sont le SARS-CoV-2, les virus de la grippe (virus influenza A et B) et le virus respiratoire syncytial (VRS). « Le VRS est la principale cause de bronchiolite chez les nourrissons, mais on peut le retrouver chez les adultes. Les symptômes du VRS restent généralement bénins chez l’adulte. Mais, chez les personnes âgées et/ou immunodéprimées et/ou souffrant de comorbidités, le VRS peut être responsable de pneumonies nécessitant une hospitalisation », souligne le Pr Claire Andrejak.

Les autres virus fréquemment rencontrés sont les rhinovirus et les adénovirus. Le métapneumovirus humain (MPVh), proche du VRS, est retrouvé en pathologie communautaire chez les enfants et les personnes âgées. « Enfin, les entérovirus, souvent associés à des infections intestinales, peuvent aussi être responsables d’infections respiratoires  », précise la spécialiste. Les virus respiratoires circulent chaque année avec plus ou moins d’intensité. Cet hiver, la forte hausse des infections respiratoires pourrait s’expliquer par les mesures sanitaires (port du masque, confinement…) prises pendant les deux premières années de la pandémie où il n’y avait pas eu de circulation des virus habituels.

De nombreux enfants n’ont jamais contracté le VRS et n’ont donc pas développé d’immunité contre celui-ci, et l’immunité des adultes a diminué en l’absence de contact avec le virus. « Par ailleurs, depuis l’épidémie de Covid, on diagnostique plus précisément les infections, ne serait-ce qu’en ville, dans les officines (test antigénique Covid et parfois Covid/grippe) ou à domicile avec les autotests. Introduire un écouvillon dans le nez ne fait plus peur ! ajoute le Pr Claire Andrejak. Parallèlement, la biologie moléculaire a continué à se développer et l’on dispose d’outils plus performants. »

Quant au traitement, il existe des antiviraux efficaces qui peuvent être prescrits dès le début des symptômes en cas de Covid, chez les personnes à risque de formes sévères. Enfin, la quatrième dose de rappel est ouverte à tous avec des vaccins bivalents plus efficaces. Quant à la vaccination contre le VRS, elle va arriver prochainement pour les nourrissons. Une vaccination devrait être également proposée chez les adultes dans un futur relativement proche.

Christine Fallet


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Maladies respiratoires réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 28 janvier 2023.

Photo © DR