Le Covid-19 a mis en exergue l’importance de la santé respiratoire face aux agressions : virus, mais aussi tabac, pollution, changements climatiques… Tout l’enjeu réside dans la prévention et les progrès thérapeutiques qui permettent de diminuer la morbi-mortalité des pathologies respiratoires.

Depuis plusieurs années, les maladies respiratoires sont en augmentation au sein de la population. La pollution atmosphérique, mais aussi l’air intérieur, le tabagisme actif ou passif, les pesticides sont mis en cause pour les allergies, les crises d’asthme, les exacerbations de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), le cancer du poumon… Les personnes les plus fragiles doivent être protégées et ce dès l’enfance.

La bpco sous -diagnostiquée

Près de 3,5 millions de personnes en France seraient concernées par la BPCO, responsable d’environ 17  000 décès par an. Les signes d’alerte, toux chronique, essoufflement, sont souvent négligés et la maladie reste sous-diagnostiquée, prise en charge à un stade trop tardif à l’occasion d’une exacerbation. Elle est à l’origine d’un grand nombre d’hospitalisations, alors que des progrès ont été faits, permettant d’améliorer précocement la prise en charge des patients.

La prévention passe par la lutte contre le tabagisme, l’ennemi numéro 1.

Le tabac est le principal facteur de risque et avec le développement du tabagisme féminin, la BPCO, comme le cancer du poumon d’ailleurs, concerne aujourd’hui presque autant de femmes que d’hommes. Cependant, les dernières données montrent que le tabagisme a augmenté chez les personnes de classes sociales défavorisées, les causes principales étant le stress et l’isolement dus à la pandémie.

Vaccins et immunothérapie

La vaccination est un autre pilier de la prévention des infections respiratoires : vaccination contre la grippe, contre les infections à pneumocoque et bien sûr la vaccination contre le Covid-19. La technologie à ARNm s’est développée à cette occasion, permettant de rapidement mettre au point des vaccins bivalents, mieux adaptés aux souches circulantes. Les progrès prophylactiques et thérapeutiques sont importants en pneumologie et apportent de l’espoir aux patients. Les avancées concernent avant tout les thérapies ciblées et l’immunothérapie. Les cancers du poumon métastatiques peuvent aujourd’hui être traités en première ligne avec ces médicaments innovants qui améliorent nettement la survie. La médiane de survie a doublé en vingt ans. Autre espoir, la mise en place d’un dépistage organisé du cancer du poumon est actuellement à l’étude.

Christine Fallet


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Maladies respiratoires réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 28 janvier 2023.

Photo © SPLF / DR