La Fondation Arthritis représente la principale initiative privée en France de financement de la recherche sur les rhumatismes et les maladies musculo-squelettiques (RMS).

Les missions de la Fondation ont pour objets la prévention, la sensibilisation, la communication et le financement de la recherche médicale dans le domaine des RMS. La Fondation soutient tous les aspects de la recherche et plus particulièrement celle dite « translationnelle ». Cette recherche vise à accélérer le passage des données fondamentales acquises vers la preuve clinique.

A ce titre, la Fondation Arthritis se propose d’aider les équipes mixtes de chercheurs et de cliniciens à promouvoir des projets innovants pour développer de nouveaux outils diagnostiques, mais aussi pour découvrir de nouveaux traitements des rhumatismes. L’aspect clinique de la recherche, celle qui se fait au contact direct des patients et de leur famille, est également soutenu par l’incitation au développement d’études épidémiologiques ou d’essais cliniques innovants.

Historiquement associée aux travaux du Pr Francis Berenbaum par le biais de subventions de recherche, et animée par l’ambition de pouvoir proposer une solution thérapeutique efficace aux patients souffrant d’arthrose, la Fondation Arthritis poursuit son engagement à travers un accompagnement dans le programme clinique et par l’entrée au capital de 4Moving Biotech, qui bénéficiera ainsi de l’ancrage institutionnel de la Fondation auprès des chercheurs, des médecins et des associations de patients. Les travaux de recherche du Pr Berenbaum ont permis d’identifier une nouvelle classe de molécules contre l’arthrose, en particulier 4P004, co-développée par 4P-Pharma et portée au stade clinique par 4Moving Biotech, qui combine des propriétés anti-inflammatoires, anti-cataboliques et pro-anaboliques, et dont le potentiel clinique vise à la fois à améliorer la qualité de vie des patients et à freiner la progression de la maladie. Les résultats positifs de ces travaux ont ouvert les portes à un premier essai clinique en cours chez les patients ayant une arthrose du genou avec un analogue du GLP-1 dénommé liraglutide, dont l’équipe recueillera les résultats en juin 2023.

La Fondation va jouer un rôle considérable, tant sur le plan de l’information auprès des patients sur l’avancée de ce projet que pour aider au recrutement dans les études à venir.

DR

www.fondation-arthritis.org

Faire un don à la Fondation Arthritis, c’est être acteur des succès qui apporteront des soins innovants aux millions de personnes atteintes de RMS et des découvertes qui changeront leur vie.


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Rhumatologie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 13 décembre 2022.

Photo © PeopleImages / DR