Une succession de progrès thérapeutiques ont métamorphosé la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques. Le point sur l’actualité avec le Pr Pascal Richette, chef du service Rhumatologie à l’hôpital Lariboisière, à Paris.
Comment ont évolué les rhumatismes inflammatoires chroniques, ces dernières années ?
Polyarthrite rhumatoïde, spondylarthropathies (rhumatisme psoriasique, spondylarthrite ankylosante) sont les principaux rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC).
Avec une prévalence de 0,4 % en France, ils représentent un nombre important de patients ayant une maladie potentiellement sévère. Dégradation de la qualité de vie, impacts social et professionnel majeurs atteignaient lourdement les malades avant l’arrivée des anti-TNF dans les années 2000.
Depuis, la compréhension des pathologies, notamment au niveau moléculaire, et les progrès thérapeutiques associés ont été énormes. Ils ont considérablement fait évoluer la vie des patients.
Quelles ont été les principales révolutions thérapeutiques ?
Les anti-TNF ont ouvert la voie des biothérapies dans les années 2000 dans la polyarthrite rhumatoïde et le rhumatisme psoriasique. Ces traitements ciblent le TNF, une protéine qui est un acteur important pour le développement et la pérennisation de la maladie. Depuis peu, une autre étape a été franchie avec la mise à disposition des inhibiteurs de Janus kinase (JAK). L’arrivée de ces molécules est une nouvelle étape dans l’évolution thérapeutique, comme l’a été le lancement
des anti-TNF. Ces molécules, à l’inverse des biothérapies nécessitant des injections sous-cutanées ou intraveineuses, sont administrées par voie orale, ce qui emporte souvent la préférence des patients. En plus de leur efficacité démontrée dans certaines formes de polyarthrite rhumatoïde, les inhibiteurs de JAK ont présenté des résultats prometteurs dans d’autres domaines thérapeutiques.
Aujourd’hui, la recherche cherche à affiner la sélectivité des inhibiteurs de JAK dans le but d’optimiser effi cacité et tolérance.
Gézabelle Hauray
Article extrait du dossier Grand Angle – Spécial rhumatismes inflammatoires chroniques, réalisé par CommEdition, paru dans Le Monde daté du 06 décembre 2018