Pour améliorer la santé des femmes et réduire les inégalités devant la maladie, les acteurs de la prise en charge s’investissent.
Si l’espérance de vie des femmes demeure supérieure à celle des hommes, leur santé est pourtant en reste. Indéniablement, la santé des femmes se trouve moins explorée que celle des hommes et ce tout au long de leur vie. En premier lieu, l’apparition de règles douloureuses est, comme l’infertilité, le potentiel signe d’appel d’une endométriose souvent sous-diagnostiquée. La fertilité peut également être perturbée par différents facteurs comme les fibromes utérins, dont la physio-pathologie, les conséquences et les traitements restent trop peu connus. Le déséquilibre du microbiote urogénital et les infections qu’il génère dégradent aussi la santédes femmes. Puis, la ménopause est associée à une augmentation du risque ostéoporotique et cardiovasculaire. Les maladies cardiovasculaires représentent en effet la première cause de décès féminins. Ces nombreuses pathologies, qui entravent la santé et la qualité de vie des femmes, nécessitent une prise en charge optimisée. Cela passe par une meilleure connaissance, davantage de recherche, notamment une part plus importante des femmes dans les essais cliniques. Le tout dans le but de bénéficier de traitements plus adaptés et efficients. En revanche, certains domaines de la santé des femmes ont nettement progressé comme la prise en charge des cancers du sein.
A l’origine de 58 500 nouveaux cas et de 12 146 décès en France en 2018, le cancer du sein atteint des chiffres de survie de 87 %. Une optimisation des traitements adjuvants pourrait permettre d’aller plus loin en réduisant le risque de rechute. Le remboursement des tests génomiques permettrait en outre de prescrire une chimiothérapie, en cas de niveau de risque flou, uniquement aux femmes en tirant un bénéfice. Face à ce besoin de reconnaissance et de connaissance, les professionnels de santé, les associations de patientes et les industriels sont mobilisés.
Gézabelle Hauray
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Santé des femmes réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 26 janvier 2023.
Photo © Illustration: Visual Generation-stock.adobe. / DR