Développer le potentiel du numérique en santé mentale

Antoine Tesnière, Directeur général de PariSanté Campus

La crise traversée par le secteur de la santé mentale est profonde : les besoins ne cessent de croître, alors que les ressources humaines se raréfient. Les structures de soins et d’accueil font face à des difficultés fortes pour répondre à la demande des personnes vulnérables. Cet «  effet ciseau » est d’autant plus préoccupant que ces pathologies représentent une part prépondérante des maladies chroniques, avec 23 milliards d’euros dépensés chaque année par l’Assurance-Maladie. Face à ce constat, de nombreux travaux scientifiques soutiennent la nécessité d’améliorer la pertinence des actes et des prescriptions. D’ailleurs, la qualité et la pertinence des soins sont au cœur de la feuille de route sur la santé mentale, publiée en 2021, et il faut s’en féliciter. Par rapport aux pays comparables, les experts convergent pour estimer que les Français consomment trop d’anxiolytiques et d’antidépresseurs, en dépit des efforts engagés pour prescrire le bon traitement, au bon patient et au bon moment. Pour soutenir la prise en charge médicale, le potentiel du numérique en santé est important et doit être davantage exploité. Les outils et applications numériques, souvent accusés d’être la cause de bien des maux – un phénomène à ne pas sous-estimer – peuvent aussi se transformer en solutions, pourvu qu’ils soient bien employés, avec des objectifs bénéfiques. Partager la bonne information, témoigner, dialoguer, soutenir et accompagner, mais aussi dépister, diagnostiquer, suivre et prévenir… Les outils numériques offrent de réels atouts pour lutter contre l’isolement des patients, coordonner les interventions des professionnels, favoriser l’adhésion aux thérapeutiques et échanger sur des expériences. D’un côté, la télésurveillance s’installe dans le droit commun, et il faut favoriser son appropriation dans le champ de la santé mentale. De l’autre, les thérapies digitales émergent, et il faut en évaluer les bénéfices et faciliter l’accès au marché, pour les rendre accessibles aux patients éligibles.

Créé pour structurer une filière française d’excellence en matière de numérique en santé, PariSanté Campus soutient avec conviction les solutions digitales destinées à la santé mentale. Plusieurs start-up sont présentes sur notre site, comme MindPulse ou Cortex. Et nous sommes à l’initiative, avec de nombreux autres acteurs de la Santé, du programme Impact, dont la deuxième édition a été lancée en mars dernier. Tous ensemble, nous pouvons, dès aujourd’hui, accélérer l’innovation en santé mentale, avec le souci constant de rendre ces solutions digitales disponibles – et utiles – à ceux qui en ont besoin.

Propos recueillis par Antoine Combier


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Santé Mentale réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 11 octobre 2023.

Photos : VH – PariSanté Campus / DR