Face à la progression chronique des souffrances liées à la santé mentale, des associations comme l’Unafam appellent à lutter contre la marginalisation sociale des personnes touchées.

Un Français sur cinq, soit 13 millions de personnes, est concerné par la maladie mentale et les troubles psychiques. Anxiété, troubles de l’humeur, dépression, troubles alimentaires, schizophrénie, trouble bipolaire… l’éventail des pathologies est extrêmement large et de gravité variable, avec, pour beaucoup, des conséquences lourdes en termes de qualité de vie. S’élevant à 23 milliards d’euros par an, c’est le premier poste de dépenses pour l’Assurance-Maladie. Selon Santé publique France, les coûts globaux représentent 100 milliards d’euros par an, en prenant en compte les pertes de revenus et de bien-être induites.

La crise Covid a aggravé la situation : en décembre 2022, le baromètre CoviPrev de Santé publique indiquait qu’un tiers des personnes interrogées présentaient un état dépressif ou anxieux, avec des pensées suicidaires pour 1 personne sur 10. Mal prises en charge en raison des difficultés croissantes d’accès à des soins adaptés, les pathologies mentales constituent également un motif majeur d’isolement et de stigmatisation sociale. Selon l’édition 2023 du baromètre annuel de l’Unafam, l’association qui représente les proches des personnes vivant avec un handicap psychique, 85  % des répondants considèrent que leur proche « accède difficilement à au moins un de ses droits fondamentaux ». Et 22 % estiment que la prise en charge de leur proche « n’est pas construite dans le respect de ses droits et de ses aspirations », un chiffre en augmentation de 3,5 points par rapport à l’année dernière. « Il est urgent de mettre en adéquation les droits des personnes en situation de handicap avec une vraie politique de la famille, en donnant à chacun de ses membres les moyens de vivre dignement, en conformité avec ses aspirations », souligne Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Unafam.

Antoine Combier


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Santé Mentale réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 11 octobre 2023.

Photos : R. Orton – stock.adobe.com /DR