Obésité : il faut agir de toute urgence

Marion Sarroca Directrice adjointe de la Ligue nationale contre l’obésité

L’obésité a sa Journée mondiale le 4 mars. C’est une maladie qui touche chaque jour des centaines de millions de personnes dans le monde et près de 10 millions en France. Aujourd’hui, nous n’avons pas d’autre choix que de nous mobiliser pour endiguer une épidémie encore trop méconnue.

Le monde a pris du poids. Inexorablement. La maladie obésité était un fléau en voie de développement dans les années 1990, une pandémie moderne au lendemain de la crise sanitaire liée au Covid-19 ; aujourd’hui elle est une épidémie de tous les jours qui pèse lourd à tous les étages. Selon l’OMS, près de 2 milliards d’adultes sont en surpoids, dont plus de 650 millions en situation d’obésité, soit 13 % de la population mondiale. Une réelle catastrophe si l’on ajoute les projections pour 2030, qui prévoient une augmentation de près de 50 % de personnes en situation d’obésité. La France n’échappe pas à ce terrible constat ni au pire à prévoir dans les années à venir : une personne sur deux est confrontée à une situation de surpoids ou d’obésité (étude Obépi-Roche®, Ligue contre l’obésité 2020). En vingt ans, cette dernière a explosé passant de 8,5 % à 17 % de la population. Pour 2030, les experts de l’OMS prévoient… de 25 à 29 % de Français en situation d’obésité ! Que faire, alors, face à cette épidémie galopante ? Tout d’abord prendre en compte que, contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de changer son alimentation pour lutter contre le surpoids et l’obésité ! Celle-ci est une maladie complexe, multifactorielle, évolutive et inégalitaire. Elle est le résultat d’un déséquilibre prolongé de la balance énergétique. Il faut ensuite mettre un point final aux stéréotypes qui consistent à affirmer que les personnes en situation d’obésité manqueraient de volonté et d’autonomie, qu’elles seraient responsables de ce qui leur arrive par manque de sport et mauvaise alimentation. Ce discours occulte le fait que l’obésité est aussi une maladie chronique. Enfin, l’obésité est un défi urgent de santé publique. La Ligue nationale contre l’obésité appelle les pouvoirs publics à aller plus loin, et vite, pour endiguer une épidémie qui a aussi un coût pour la société française : plus de 10 milliards par an, selon une étude du cabinet Asterès. Nous devons intervenir auprès des plus jeunes et sensibiliser le grand public partout et tout le temps avant qu’il ne soit trop tard. Agissons vite et ensemble !


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Obésité réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 5 mars 2024.