« Organiser des actions de prévention ciblées »

La Fédération Française des Diabétiques (AFD) milite pour des actions de prévention ciblées et de longue durée. Gérard Raymond, Secrétaire Général de l’AFD, en rappelle l’importance.

« En 2014, il est toujours essentiel d’informer sur cette maladie grave, sur les facteurs de risques, sur son évolution, et surtout sur les actions de prévention. Le diabète est un véritable fléau pour les malades et leurs familles, mais aussi pour le système de santé. Tous les acteurs – professionnels de santé, mutuelles, ou encore patients – doivent se mobiliser ensemble pour enrayer cette pandémie. En France, 3,5 millions de personnes sont soignés pour le diabète, en augmentation de 5,6% entre 2013 et 2014. C’est la maladie où le nombre de patients augmente le plus. Près de 18 milliards d’euros sont dépensés pour les patients diabétiques, en progression d’un milliard chaque année.
L’AFD (Fédération Française des Diabétiques) considère que des actions de prévention territoriales, ciblées, et de longue durée permettraient d’éviter l’apparition du diabète, ou de limiter sa progression. Les facteurs de risque sont bien connus : facteurs héréditaires, surcharge pondérale, diabète gestationnel, sédentarité, âge… L’AFD a déjà des actions de proximité – grâce aux 102 associations de patients qui composent l’association – sur des lieux de vie tels les marchés, les galeries marchandes, afin d’aller à la rencontre du public. Plus le public sera sensibilisé, plus l’attention portée à la prévention et aux comportements sera importante.

Le deuxième axe de progrès en France, est d’améliorer la prise en charge, l’accompagnement et l’éducation des patients.

Le diabète ne s’équilibre pas seulement avec une stratégie thérapeutique, le projet de vie et les activités du patient sont également à prendre en compte, et les associations de patients peuvent partager leurs connaissances et accompagner ainsi d’autres personnes à mieux vivre avec le diabète ou à adopter des comportements pour prévenir l’apparition de la maladie. Nous voulons créer un dispositif d’accompagnement pour former le patient à être le plus actif possible pour maîtriser cette maladie insidieuse et chronique, intégrant d’autres patients. Pour mener toutes ces actions avec suffisamment d’ampleur et d’impact, l’AFD demande un vrai soutien politique avec l’obtention du label « Grande Cause Nationale » pour le diabète ».

Propos recueillis par Anne Pezet