Entre découverte marquante et bond technologique, l’approche de la SEP change de paradigme et relance l’espoir de pouvoir un jour traiter toutes les formes de la maladie.

Les progrès de ces quinze dernières années dans la prise en charge de la SEP sont considérables, notamment dans la prise en charge des formes à poussées. Mais il reste encore beaucoup d’étapes à franchir dans la compréhension de cette pathologie évolutive, extrêmement invalidante, pour en améliorer la prise en charge. Notamment, gagner en autonomie pour les patients, gagner en précocité de la prise en charge par une détection optimisée de la maladie, gagner en efficacité et en tolérance des traitements…

Parmi ces défis, les chercheurs sont en train d’en relever deux, fondamentaux : un bond dans la compréhension des cellules impliquées dans les formes progressives de la maladie et la mise au point de nouvelles applications de l’imagerie par IRM beaucoup plus puissantes pour visualiser ces mêmes cellules.

Ces découvertes historiques ont été immédiatement suivies de la mise en place d’essais cliniques d’envergure sur de nouvelles classes de médicaments très prometteuses dans le traitement des formes progressives de la SEP, ce qui représente une avancée capitale car, jusqu’à récemment, les médecins n’avaient dans ce cas pas de solution thérapeutique à proposer aux malades. Par ailleurs, l’optimisation du parcours de soins du patient SEP se poursuit, soutenue par l’ensemble de l’écosystème, avec une approche collective qui se renforce. Les entreprises pharmaceutiques et les médecins travaillent main dans la main avec les associations de patientsautour de thématiques essentielles telles que la prise en compte de la douleur, l’individualisation du parcours de soins et la pluridisciplinarité de la prise en charge de la maladie. L’ambition ultime de toutes ces approches est porteuse d’espoir pour tous les malades : pouvoir réaliser leur projet de vie, quel qu’il soit !

Sandrine Guinot Mosetti

Legende photo :

Représentation de la détérioration de la gaine de myéline entourant les axones (prolongement des neurones).


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Sclérose en plaques réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 31 mai 2022.

Photo : © Kateryna Kon-stock.adobe. com / DR