Fort de son engagement à faire progresser la qualité de la prise en charge des patients, Janssen (groupe Johnson & Johnson) a mené une enquête exclusive avec Opinion Way* et le soutien de l’Association France Psoriasis pour améliorer la compréhension des difficultés rencontrées par les patients atteints de psoriasis et de rhumatisme psoriasique. Entretien avec Pauline Bernardini, Directrice médicale Johnson & Johnson Innovative Medecine France.
Quels sont les enseignements de l’enquête ?
Cette enquête menée auprès de 501 patients français souffrant de psoriasis, dont 20 % avec un rhumatisme psoriasique, révèle trois enseignements majeurs : tout d’abord, une errance thérapeutique entre les premiers symptômes et le diagnostic, allongeant le temps avant une prise en charge adaptée : dans près de 40 % des cas, le diagnostic du psoriasis ou du rhumatisme psoriasique est posé trois ans ou plus après l’apparition des premiers symptômes. Le deuxième enseignement de cette enquête révèle une prise en charge actuelle majoritairement assurée par un médecin généraliste : respectivement 62 % et 49 % des personnes souffrant de psoriasis et de rhumatisme psoriasique sont prises en charge par leur médecin généraliste. Enfin, le troisième enseignement clé est le besoin de renforcer le niveau d’information sur ces deux pathologies : seuls 57 % des patients se disent bien informés sur le psoriasis et ce pourcentage chute à 20 % sur le rhumatisme psoriasique.
Dans 30 % des cas, le psoriasis se complique de rhumatisme psoriasique [… ] Une prise en charge médicale adaptée est donc cruciale.
Face à ce manque d’information, quels sont les messages prioritaires à faire passer ?
Le psoriasis (2,4 millions de personnes) et le rhumatisme psoriasique (95 000 personnes) sont deux maladies étroitement liées. Ce sont toutes deux des pathologies chroniques auto-immunes inflammatoires : l’une affecte la peau, l’autre les articulations. Dans 30 % des cas, le psoriasis se complique de rhumatisme psoriasique. Cette évolution imprévisible survient en moyenne dans les dix ans après l’apparition du psoriasis. 75 % des patients ayant un rhumatisme psoriasique ont un psoriasis cutané. Au-delà des symptômes cutanés et articulaires, ces deux pathologies peuvent avoir des répercussions profondes sur la santé et la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Une prise en charge médicale adaptée est donc cruciale. Une personne atteinte de psoriasis ou de toute douleur aux articulations doit en parler à son médecin. Les patients ne doivent pas se résigner. Pour les deux pathologies, il existe des traitements efficaces, allant des traitements topiques conventionnels aux biothérapies. Dans l’enquête, si 39 % des personnes déclarent avoir déjà entendu parler des biothérapies, seules 14 % savent de quoi il s’agit.
De quelle façon Johnson & Johnson collabore-t-il à une meilleure connaissance de ces pathologies ?
Nous développons des partenariats avec les associations de patients, comme France Psoriasis ou l’Association française des polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques, pour mettre au point des outils pédagogiques : par exemple, la Websérie sur YouTube « Julie a du pso », destinée aux adolescents, ou encore Citizen Pso & Rhum Pso, un outil pédagogique sous forme d’escape game afin de mieux comprendre la maladie, les symptômes, le parcours de soins et les comorbidités.
Quels sont les axes de recherche de Johnson & Johnson en immunologie ?
Notre engagement en immunologie est historique. Depuis vingt-cinq ans, nous avons contribué à faire évoluer la prise en charge et nous sommes aujourd’hui reconnus comme un acteur majeur dans les maladies inflammatoires à médiation immunitaire (psoriasis, rhumatisme psoriasique, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique…). Mieux contrôler la maladie permet aussi d’éviter les comorbidités associées (hypertension, obésité, diabète, état dépressif…) . Nos axes de recherche actuels et futurs portent sur le développement de nouveaux modes d’administration, de nouveaux mécanismes d’action ou encore d’associations.
Christine Fallet
* Sondage OpinionWay pour Johnson & Johnson en co-construction avec l’Association France Psoriasis.
CP-487432 – 11/2024
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Dermatologie réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 5 décembre 2024.