Cancer : changer l’histoire de la maladie

Mathias Bergeron, Directeur médical Oncologie et Benjamin Pariente Directeur hématologie de J&J

L’innovation thérapeutique permet de tendre vers la guérison pour un nombre croissant de cancers, comme l’expliquent deux Directeurs médicaux de Johnson & Johnson Innovative Medicine.

Grâce à l’accélération de l’innovation thérapeutique, la lutte contre le cancer gagne de nouvelles batailles, jour après jour. Les progrès obtenus permettent de tester le potentiel des médicaments dans de nouvelles indications, étendant le « champ des possibles » pour des patients jusque-là sans solution. Le parcours de J&J Innovative Medicine, leader aujourd’hui dans le domaine de l’hématologie, en témoigne. « Nous avons été pionniers en proposant des traitements qui ont changé l’espérance de vie des patients atteints de myélome multiple et de leucémie lymphoïde chronique, explique Benjamin Pariente, le Directeur hématologie de J&J. A présent, grâce à l’expertise que nous avons acquise depuis cinquante ans, nous sommes en mesure de faire avancer la science face à d’autres formes de cancers du sang, comme les lymphomes du manteau et les lymphomes B diffus à grandes cellules, ainsi que la leucémie aiguë myéloïde. »

Des avancées dans les cancers du sang

Le laboratoire américain cherche à développer de nouvelles classes de médicaments, à partir de mécanismes d’action inédits, comme la capacité de substances à bloquer les liaisons entre certaines protéines à la surface des cellules tumorales. « Le but de ces approches est d’empêcher la prolifération des tumeurs et leurs possibilités de mutation  », indique Benjamin Pariente. Afin de tester le potentiel de ce type d’immunothérapie, deux études sont menées, à partir de cohortes de patients dont l’état général est plus ou moins bon. Autre programme en cours, J&J expérimente un nouveau traitement CAR-T cells capable de viser deux cibles. « L’objectif de ce programme est de traiter les lymphomes, avec de premiers résultats qui laissent espérer des avancées contre ces cancers très agressifs », précise Benjamin Pariente.

Améliorer la qualité de vie

Ces exemples illustrent la stratégie globale de J&J : mettre au point des solutions thérapeutiques susceptibles de changer l’histoire naturelle de la maladie. « Face aux cancers du sang, nous progressons sur la voie de la guérison, observe Benjamin Pariente. Notre ambition est d’aller au-delà du gain en termes d’espérance de vie, et d’améliorer la qualité de vie et le quotidien des patients. Nous travaillons avec la communauté scientifique à définir plusieurs niveaux de guérison. Certains patients, par exemple, ne pourront être éligibles à certaines des solutions thérapeutiques, ce qui conduit à être prudent sur la notion de guérison. »

Engagé contre les cancers solides

Fort de ses succès en hématologie, J&J s’implique dans la lutte contre les cancers solides. « Notre pipeline de nouvelles molécules offre de réelles perspectives de progrès pour différentes formes de cancers solides, souligne Mathias Bergeron, Directeur médical Oncologie chez J&J. Nous sommes notamment très avancés dans le traitement du cancer de la prostate, au cœur de nos travaux depuis plus de dix ans. Ce sont 58 000 cas par an, avec 95 % de survie* à cinq ans lorsque le diagnostic est fait à un stade précoce. Notre objectif sera d’augmenter le taux de guérison et de prolonger la vie dans de meilleures conditions au stade métastatique. » A l’occasion de l’Asco, J&J présente plusieurs programmes, qui démontrent l’étendue de son engagement dans le champ des tumeurs solides. « Nous allons notamment contribuer à faire progresser le combat contre le cancer de la vessie, en manque d’innovation thérapeutique depuis vingt-cinq ans. Et nous évoquerons également nos travaux contre le cancer du poumon avec mutation dans l’EGFR, où nous tendons à améliorer la survie des patients au stade métastatique, et à un horizon plus lointain contre le cancer colorectal. » Face à la richesse de son pipeline, J&J aspire à devenir, d’ici à cinq ans, le leader mondial en oncologie.

* GLOBOCAN 2022

Pierre Mongis


Information communiquée par le laboratoire J&J – CP-521614 05/2025

Article extrait du dossier Grand Angle spécial Cancer réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 31 mai 2025.

Photos : © J&J / DR