DAMAE Medical développe un dispositif d’imagerie médicale, reposant sur une technologie optique brevetée, qui permettra au dermatologue, au sein même de son cabinet, d’acquérir des images d’une lésion cutanée en profondeur, par simple contact avec la peau du patient.

L’image obtenue permettra de savoir de manière précoce si la lésion imagée est cancéreuse ou non. Dans le cas où la lésion révèle des signes d’anomalie, le dermatologue aura la possibilité de mettre en œuvre le traitement, sans délais supplémentaire, et ce de manière précise, en respectant les marges d’exérèse. Il pourra ainsi proposer une prise en charge adéquate le plus tôt possible, améliorant le pronostic vital du patient et économisant des coûts substantiels de traitement médical. Au contraire, si le tissu est sain, un suivi sera réalisé mais aucun prélèvement inutile n’aura lieu.

DAMAE Medical travaille actuellement à finaliser le développement de son dispositif, afin d’aboutir à une version industrielle de la technologie, répondant aux attentes des dermatologues académiques et libéraux (version ultra-compacte, flexible et reproductible). Cette version du dispositif fera l’objet d’une validation clinique et réglementaire avant son déploiement commercial à grande échelle, en 2019.

La technique développée est novatrice en ce qu’elle combine les avantages des technologies existantes (microscopie confocale et OCT), à savoir une très haute résolution avec une grande profondeur de pénétration, ce qui permet aux dermatologues de détecter avec précision tous les types de cancer.

Article précédentUne révolution dans la prise en charge des patients atteints de cancers
Article suivantCancer, un nouveau champ des possibles s’ouvre