Entreprise d’oncologie récente au rayonnement international, BeiGene développe un modèle original de développement, fondé sur une R & D totalement intégrée et la mise à disposition rapide d’innovations thérapeutiques partout dans le monde. Interview d’Ezgi Tasdemir, Directrice générale de la filiale France.
Vous participez, à partir du 13 septembre, à l’édition 2024 du congrès de l’ESMO. En quoi est-ce important pour vous d’y être présent ?
Fondée en 2010 par un entrepreneur américain et un chercheur sino-américain, BeiGene est une entreprise internationale exclusivement dédiée à l’innovation en oncologie. Nous avons vocation à découvrir, développer et mettre à disposition des patients des traitements innovants, partout où ils peuvent contribuer à mieux lutter contre toutes les formes de cancer. Le congrès de l’European Society for Medical Oncology est un moment clé, dans l’année, pour échanger avec les scientifiques sur l’actualité médicale en oncologie, prendre connaissance des résultats d’études cliniques souvent très attendus et comprendre les tendances de l’innovation en oncologie. Pour BeiGene, c’est notamment l’occasion de mettre en valeur le potentiel de notre pipe-line. Même si nous sommes encore une jeune entreprise, nous disposons d’une cinquantaine d’essais cliniques impliquant des patients partout dans le monde. Et nous couvrons 80 % de l’incidence des différentes formes de cancer.
Dans quels domaines présenterez-vous vos travaux à l’occasion de ce congrès ?
Plusieurs typologies de médicaments sont explorées par nos équipes, qu’il s’agisse de traitements ciblés, d’immunothérapies ou de thérapies cellulaires. Et trois de nos médicaments disposent aujourd’hui d’une AMM dans le monde. Durant l’ESMO, nous présenterons notamment des résultats cliniques obtenus avec notre immunothérapie anti-PD1 dans les cancers gastriques, dans le cancer de l’œsophage en phase de rechute et pour certaines formes de cancer du poumon. Nous sommes également présents en hématologie, grâce à un inhibiteur de BTK déjà approuvé dans quatre indications.
Vous vous distinguez également par un modèle de développement unique au monde. Pouvez-vous nous en parler ?
En effet, BeiGene porte une forte ambition pour faire reculer le cancer partout dans le monde. Avec plus de 1 100 chercheurs, notre modèle de recherche et de développement clinique est totalement intégré, même si nous menons également quelques partenariats avec d’autres entreprises du secteur. Grâce à ce modèle, nous avons la capacité de lancer nos études cliniques plus rapidement et en maîtrisant mieux les coûts associés. L’accès équitable des patients à l’innovation thérapeutique, y compris dans les pays où cet accès est le plus difficile, est au cœur de notre éthique d’entreprise. A titre d’exemple, nos lancements de produits sont réalisés simultanément dans le monde, sans privilégier les pays qui offrent les meilleurs prix. Et notre groupe vient d’inaugurer aux Etats-Unis un nouveau site de production de nos médicaments pour répondre à une demande mondiale en pleine croissance.
Quelle est la place de la France dans la stratégie du groupe ?
Elle est centrale, car l’excellence de l’expertise française en oncologie est un atout clé pour favoriser le développement de nos médicaments. Plus de 550 patients en France ont déjà été inclus dans nos essais cliniques. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités pour permettre un accès précoce à nos traitements pour les patients éligibles. Et nous sommes également aux côtés des associations de patients, qui jouent un rôle déterminant en matière d’accès et d’usage des traitements, mais également de qualité de vie des patients traités. En septembre, nous soutenons par exemple l’opération « Rouge Espoir », dans le cadre du mois de sensibilisation aux cancers du sang. Il s’agit d’un challenge sportif solidaire, où les kilomètres parcourus par les participants se traduiront par le versement de dons aux associations de patients partenaires.
Stéphane Corenc
Mention legale : 0824-COR-PRC-031
Article extrait du dossier Grand Angle spécial Cancer réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 14 septembre 2024.
Photo : © BeiGene / DR