Immuno-oncologie : la promesse des cellules NK

Mondher Mahjoubi, CEO d’Innate Pharma, décrit le potentiel des cellules NK pour détruire durablement les cellules tumorales.

Véritable révolution thérapeutique depuis près de vingt ans, l’immuno-oncologie permet de « réveiller » le système immunitaire, en l’induisant à reconnaître et à éliminer les cellules tumorales. Une approche qui s’appuie essentiellement sur la génération d’une réponse des cellules T spécifiques d’antigènes tumoraux. Mais, et en dépit de résultats parfois spectaculaires, peu de patients et de types de tumeurs sont aujourd’hui concernés, avec le plus souvent de faibles durées de réponses dans le temps. De nouveaux espoirs se profilent cependant, grâce à une approche innovante : le ciblage de l’immunité innée.

« C’est la première barrière de notre système immunitaire, explique Mondher Mahjoubi. Elle établit la première réponse face à une menace pathologique et aide ensuite à la mobilisation des cellules T de l’immunité adaptative. » La société qu’il dirige, fondée en 1999 et basée à Marseille, est pionnière de l’exploitation des cellules NK(1).

« Ces cellules NK, qui font partie du système immunitaire inné, sont en première ligne contre les cellules cancéreuses, ajoute le Dr Mahjoubi. Capables de les reconnaître et de les détruire directement, elles produisent également des cytokines qui façonnent une réponse immunitaire multicellulaire impliquant des cellules dendritiques et des cellules T et aboutissent à un contrôle immu-nitaire durable des tumeurs.  »

Innate Pharma est sur la piste de thérapies à base d’anticorps qui impliquent le système immunitaire inné et ces cellules NK, et susceptibles de traiter très efficacement plusieurs types de cancers, certains rares (comme le syndrome de Sézary ou le mycosis fungoïde) et d’autres fréquents (cancers du poumon). « Nous avons par ailleurs conçu une plateforme technologique innovante, ANKET(2), qui permet de développer une nouvelle génération d’anticorps dits multispécifiques pour engager les cellules NK et déclencher une réponse antitumorale plus efficace. Cette plateforme, nous la mettons en œuvre lors de partenariats avec des sociétés pharmaceutiques. »

Depuis sa création, Innate Pharma totalise environ 700 millions de dollars de financements grâce aux multiples alliances conclues. Avec Sanofi, par exemple, un programme est en cours pour un traitement prometteur des leucémies aiguës myéloïdes.

Autre essai clinique d’envergure, Innate Pharma teste avec AstraZeneca le potentiel d’une molécule contre une certaine forme de cancer du poumon. « L’approche que nous explorons est de nature à changer radicalement le paysage de l’immuno-oncologie », conclut Mondher Mahjoubi.

1) NK pour Natural Killer, cellules tueuses.
2) Antibody-based NK Cell Engager Therapeutics.

Stéphane Corenc


Article extrait du dossier Grand Angle spécial Cancer réalisé par CommEdition, parution dans Le Monde daté du 10 septembre 2022.

Photo : Yohan Justet-Innate Pharma / DR