Pour le dépistage, sans état d’âme

Branche française de la coalition européenne éponyme, Europa Donna Forum France est une association de femmes, citoyennes, concernées par la prise en charge du cancer du sein, qui pensent que les femmes, malades ou non, doivent jouer un rôle actif dans la sensibilisation au cancer du sein du public et des institutions.

Sa vocation est une forme d’activisme positif : l’association ne lutte pas contre mais avec les médecins, les institutions et les politiques. Elle veut être l’interprète des besoins des patientes auprès des administrations et des structures de soins.
Les objectifs de l’association visent tous à une prise en charge optimale du cancer du sein, dans toutes ses composantes, partout en France, pour toutes les femmes atteintes, actrices de leur parcours.
Chaque année, en octobre, l’un de ces objectifs prend une dimension toute particulière : la participation du plus grand nombre de femmes à un dépistage de qualité.
Face à la polémique récurrente qui pointe les défauts du dépistage, Europa Donna confirme une conviction construite sur les faits : le dépistage sauve des vies. A l’interprétation partisane des chiffres elle oppose le pragmatisme : plutôt que condamner une pratique au prétexte de ses imperfections, participer à son amélioration. C’est ainsi que l’association participera à la concertation publique récemment lancée par la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et encourage citoyens et citoyennes à faire de même.

www.europadonna.fr